Aller au contenu principal

Une journée avec Réane, parrainée aux Philippines

1 juin 2018

En 2013, le typhon Haiyan a détruit la maison de Réane aux Philippines. Grâce au parrainage, Plan International est intervenu rapidement pour aider les habitants et reconstruire. Découvrez à travers les yeux Réane, son quotidien d'enfant parrainé.

Mariée de force à 12 ans dans un camp de réfugiés au Cameroun

30 mai 2018

Échappant à la violence de Boko Haram, Binta* et sa famille sont arrivées en 2017 dans le camp de réfugiés de Minawao au nord du Cameroun. Binta, 12 ans, pensait que ses ennuis avaient pris fin, mais elle ne savait pas que ses parents étaient en train de négocier son mariage avec un homme plus âgé que son père…

J'ai été enlevée par Boko Haram !

28 mai 2018

Zara a été enlevée par Boko Haram. Séquestrée, mariée de force, violée... elle a vécu l'enfer mais a réussi à s'échapper ! Aujourd'hui, elle a 15 ans et a repris ses études grâce à Plan International. Découvrez son témoignage poignant.

Ouganda : à 16 ans, Jemma vit dans le plus grand camp de réfugiés du monde

25 mai 2018

Jemma a fui le Soudan du Sud pour échapper à la guerre civile meurtrière qui sévit depuis 2013. Elle a rejoint les 280 000 réfugiés regroupés au nord de l’Ouganda à la frontière, dans le camp de Bidi Bidi. 80 % des personnes réfugiées là sont des femmes et des enfants. Elle a perdu ses parents et se bat pour survivre.

Vietnam : Des bandes dessinées contre le harcèlement sexuel à Hanoi

12 mai 2018

À Hanoi, capitale du Vietnam, le harcèlement sexuel subi par les filles dans les transports publics est constant, et remet en question leur sécurité. Pour lutter contre ce fléau, Tra et d'autres jeunes ont créé et distribué des bandes dessinées contre le harcèlement dans leur ville, pour que les filles regagnent leur place dans l'espace public et reprennent confiance en elles.

Je veux changer ma vie !

30 avril 2018

Yasmin, 20 ans, vit dans un bidonville au Sud-Ouest de Delhi, la capitale indienne. Elle a deux frères et deux sœurs et a obtenu son diplôme universitaire. Désormais, Yasmin réfléchit à l’avenir qu’elle souhaiterait se construire. Elle a visité le centre du programme Saksham, le moins loin de chez elle, et espère que ses parents la laisseront y suivre une formation professionnelle. 

Je suis heureuse d’intégrer l’école plutôt que de devoir travailler sur le marché

18 avril 2018

Balkissa a 10 ans, elle vit au Mali. Elle n’était jamais allée à l’école et ne savait ni lire ni écrire. Grâce au programme d’apprentissage accéléré de Plan International dans sa communauté, la petite fille a pu être scolarisée. Elle rêve maintenant de devenir infirmière !

Je vais à l’école malgré mon handicap grâce à Plan International !

5 avril 2018

Jannatul a 12 ans et vit au Bangladesh. Elle est née avec un handicap et a subi beaucoup de discriminations. C’était un combat pour elle d’aller à l’école. C’est pourquoi l’ONG Plan International a adapté son école aux enfants handicapés dans le cadre de son programme d’éducation inclusive. Jannatul a pu vaincre sa timidité et rompre l’isolement dont elle était victime. Elle peut maintenant croire en ses rêves ! 

Nathalie Mauclair, notre nouvelle ambassadrice sportive !

5 avril 2018

À l’occasion de la Journée internationale du sport pour le développement et la paix, le 6 avril, la double championne du monde de trail, Nathalie Mauclair, devient l’ambassadrice sportive de la fondation Plan International France ! Elle veut défendre les droits des enfants et surtout ceux des filles. Pour cette championne, le sport est un véritable levier d’émancipation pour les filles. Rencontre.