Aller au contenu principal

Mariée de force à 12 ans dans un camp de réfugiés au Cameroun

29 mai 2019

Pour échapper à la violence de Boko Haram, Binta* et sa famille sont arrivées en 2017 dans le camp de réfugiés de Minawao au nord du Cameroun. Binta, 12 ans, pensait que ses ennuis avaient pris fin, mais elle ne savait pas que ses parents étaient en train de négocier son mariage avec un homme plus âgé que son père…

J'ai été enlevée par Boko Haram !

24 mai 2019

Zara a été enlevée par Boko Haram. Séquestrée, mariée de force, violée... elle a vécu l'enfer mais a réussi à s'échapper ! Aujourd'hui, elle a 15 ans et a repris ses études grâce à Plan International. Découvrez son témoignage poignant.

J’ai retrouvé mes deux enfants que je croyais morts

15 mai 2019

En République centrafricaine, Anastasie, 16 ans, et son frère Bossin, 17 ans, ont réussi à retrouver leur père après 4 ans de séparation. C’est grâce à Plan International qui aide des enfants séparés de leurs familles à cause de la guerre civile à retrouver leurs parents.

Tort, ancienne enfant parrainée en situation de handicap, défend l’éducation dans son village

3 mai 2019

Tort, 23 ans, est née dans une des campagnes les plus pauvres du Cambodge, avec un seul bras. Parrainée très jeune, elle a pu suivre grâce à Plan International une scolarité brillante malgré son handicap. Aujourd’hui, elle s’investit pour promouvoir l’éducation dans sa communauté et rêve d’enseigner au lycée.

Mon expérience d’exciseuse et ma reconversion

24 avril 2019

En Afrique, 92 millions de filles et de femmes de 10 ans et plus ont subi une excision. Mariam, 65 ans, revient sur son passé d’exciseuse au Mali et nous raconte comment Plan International lui a ouvert les yeux sur cette pratique dangereuse.

Le sport m’a rendue plus forte. Je me sens aujourd’hui l’égale des garçons. 

5 avril 2019

En Inde Plan International encourage les filles à pratiquer un sport pour leur permettre de prendre confiance en elles et de s’affirmer dans un des pays les plus dangereux du monde pour les femmes. Comme Puja, de nombreuses jeunes filles ont pu trouver une nouvelle motivation dans le sport et renverser les stéréotypes.

Bibata : la plombière qui casse les stéréotypes !

8 mars 2019

Bibata est tombée enceinte vers l’âge de 11 ans au Burkina Faso. Elle a réussi malgré tout à s’émanciper et à être indépendante avec l’aide de Plan International. Aujourd’hui plombière, elle lutte contre les stéréotypes de genre !

J'ai tellement peur ! Je ne veux pas être excisée !

1 février 2019

Comme 200 millions de femmes avant elle dans le monde, Fatima, 13 ans, s’apprête à subir une excision en Egypte. C’est à son journal intime qu’elle confie ses appréhensions, son angoisse, sa terreur.      

J'ai été excisée à 8 ans

1 février 2019

Aisha vit en Guinée Bissau. Elle avait 8 ans quand sa grand-mère l'a fait excisée. Elle témoigne.