Aller au contenu principal

Sans citoyenneté, je n’avais aucun droit

13 avril 2017

Booya et Armer sont sœurs et ont 19 et 22 ans. Elles étaient toutes les deux parrainées avec Plan International. Leur famille est membre de la tribu Akha. Les Akha sont une tribu indigène des collines qui vivent dans des petits villages en haute altitude dans les montagnes de Thaïlande, de Birmanie, du Laos, et de la province de Yunnan en Chine. Ils se sont déplacés de Chine jusqu’au sud-est de l’Asie au début du XXème siècle. Leurs parents n’ont pas la citoyenneté thaïe. Ils sont apatrides. Non enregistrée à la naissance Booya témoigne. 

Je suis privée d'école car je n'ai pas de certificat de naissance !

12 avril 2017

À sa naissance, Agustina n’a pas été déclarée. Résultat : impossible pour elle de s’inscrire à l’école primaire pour étudier, faute d’un certificat de naissance.

bangladesh-mariage-précoce

Mon certificat de naissance m’a permis d’échapper à un mariage précoce

11 avril 2017

Au Bangladesh, la loi interdit de se marier avant l’âge de 18 ans. Pourtant, beaucoup d’enfants sont mariés avant car ils ne possèdent pas de certificat de naissance pour prouver leur jeune âge. Découvrez l’histoire de Rubi, 15 ans, qui, grâce à Plan International, a pu utiliser son certificat de naissance comme arme ultime contre son mariage arrangé.

Devenir une femme libre et autonome : l’exemple de Nipa au Bangladesh

13 mars 2017

Nipa, 18 ans, est devenue un véritable exemple de réussite pour les femmes de sa communauté au Bangladesh. Bénéficiaire de notre programme d’aide à l’autonomisation des jeunes femmes par l’auto-entreprenariat dans son pays, Nipa a créé son entreprise de fabrication de poignées de guidon de moto il y a deux ans et emploie aujourd’hui plusieurs membres de sa famille ainsi que de nombreuses femmes.

Je veux changer ma vie !

10 mars 2017

Yasmin, 20 ans, vit dans un bidonville au Sud-Ouest de Delhi, la capitale indienne. Elle a deux frères et deux sœurs et a obtenu son diplôme universitaire. Désormais, Yasmin réfléchit à l’avenir qu’elle souhaiterait se construire. Elle a visité le centre du programme Saksham, le moins loin de chez elle, et espère que ses parents la laisseront y suivre une formation professionnelle. 

Je veux réussir !

10 mars 2017

Komal a 19 ans et vit à New Delhi avec sa famille. Grâce au programme Saksham, elle travaille dans une chaine de restauration rapide à quelques kilomètres de chez elle. Komal et ses parents nous racontent comment ils ont résisté aux pressions de leur entourage qui voulait qu’elle reste à la maison.  

Ce que le parrainage a changé dans ma vie !

1 mars 2017

Trang est une ancienne filleule parrainée par Plan International qui vit dans la province de Phu Tho au Vietnam.  Grâce au programme de parrainage mis en place dans sa communauté, elle est devenue une adulte épanouie et autonome. Découvrez son témoignage en vidéo ! 

J'ai tellement peur ! Je ne veux pas être excisée !

8 février 2017

Comme 100 millions d’autres femmes dans le monde, Fatima, une petite fille égyptienne de 13 ans, s’apprête à subir une excision. C’est à son journal intime qu’elle confie ses appréhensions, son angoisse, sa terreur.          

Je veux éradiquer l’excision de mon village !

3 février 2017

Sensibilisée très tôt aux dangers de l’excision grâce à l’ONG Plan International, Amel, à 9 ans, a pu convaincre ses parents de ne pas être excisée. Aujourd’hui, à son jeune âge, elle lutte pour sensibiliser sa communauté et mettre fin à l’excision dans son village. Découvrez son témoignage.