Je milite pour que les filles aient accès au sport partout dans le monde
Plan International France : Pourquoi avoir choisi de vous engager pour les droits des filles et des femmes auprès de la fondation Plan International France ?
Nathalie Mauclair : En France, nous vivons dans un pays développé et il y a encore des différences entre femmes et hommes au niveau de la reconnaissance, au niveau des conditions de vie, des salaires et des loisirs, dont le sport.
J’ai pu voyager grâce à la course à pied. J’ai vu qu’ailleurs dans les pays en développement, les filles et les femmes subissent encore plus de discriminations. Dans ces pays, les filles ont moins accès à l’éducation et aux loisirs, c’est difficile pour elles. J’ai trouvé que la cause défendue par Plan International est belle et me correspond totalement.
Je milite pour que les filles aient accès au sport partout dans le monde. C’est pour cela que je m’engage pour les droits des filles et des femmes.
PIF : Que vous a apporté le sport dans votre quotidien, en tant que femme ?
N.M. : Deux titres de championne du monde, c’est super. J’ai des titres individuels mais aussi 4 médaille d’or par équipe. C’est fabuleux. Quand j’ai chaussé ma paire de basket, j’étais loin d’imaginer que j’allais vivre tout cela. Le sport, c’est un moment où je prends beaucoup de plaisir. Mais les femmes s’autorisent moins à courir que les hommes, car l’entrainement est exigeant et qu’elles ont peur de délaisser leur famille ou de trop en demander à leur conjoint. J’invite les filles et les femmes à pratiquer davantage le sport.
PIF : Vous avez intégré le monde de la course, et plus particulièrement du trail, très masculin, comment l’avez-vous vécu ?
N.M. :. En trail, notre spécialité c’est qu’il n’y a pas de course pour femmes et pour hommes. Nous faisons un départ commun et les podiums sont les mêmes. Nous sommes récompensées à la même hauteur que les hommes. Au début, les hommes étaient un peu surpris de me voir là, le pourcentage de femmes est d’environ 20 % dans ce type de course. Je me suis dit qu’en courant et en faisant de bons résultats, je prouve que les femmes peuvent aussi se défendre sur ces types de courses.
La cause défendue par Plan International France est belle et me correspond totalement
PIF : Que représente le rôle d’ambassadrice sportive ?
N.M. : Être ambassadrice sportive permet de déplacer un peu le curseur. Le sport, c’est un terrain neutre où chacun peut s’exprimer pacifiquement. Du coup, je peux partager ma passion pour la course et mes valeurs de défense des droits des filles et des femmes.
PIF : Vous auriez un message à faire passer ?
N.M. : S’engager avec Plan International, c’est aider les enfants et les communautés à accéder à l’éducation et aux loisirs, à avoir un regards critique sur la société, à se forger leur propre opinion et s’émanciper.
C’est par l’éducation que les enfants et les communautés peuvent se développer plus facilement et plus rapidement.
Double championne du monde de trail, championne de France vétérane de marathon, Nathalie Mauclair enchaine les compétitions avec un moral d’acier. Enthousiaste et dynamique, elle souhaite désormais s’engager avec la fondation Plan International France au niveau national, ainsi que dans son département, la Sarthe.
N.M : Je veux faire marcher mon réseau pour développer la notoriété de Plan International France dans mon département. Je suis marraine de la course “Nat’Trail“ dans mon village, Champagné, le 1er mai prochain, dont les bénéfices seront reversés à la fondation. Nous projetons aussi une soirée caritative à la fin d’année.
Le sport comme levier d’émancipation pour les filles constitue une valeur clé pour Plan International.
Sur le terrain, l’ONG s’engage pour valoriser le sport pour les filles, réel moteur de confiance en soi et d’esprit d’équipe.
Au Togo, au Brésil, au Mali ou au Bangladesh, des milliers de filles sont ainsi coachées et formées pour développer leurs aptitudes sportives, mais aussi en leadership sur le terrain et en dehors.
L’implication des filles pour faire valoir leurs droits impacte directement leurs communautés. A chaque match, ces jeunes joueuses font la promotion des droits des enfants, et spécialement des filles. Grâce à elles, le sport est de plus en plus populaire auprès des filles et les spectateurs se pressent sur les gradins, permettant de diffuser largement leurs messages.