Les filles imaginent échapper a la pauvreté en se mariant jeunes
Beaucoup de familles considèrent les mariages d'enfants comme un moyen de protéger les filles de relations sexuelles avant le mariage et des grossesses non désirées. C’est aussi l’occasion d’obtenir de l’argent ou d'autres ressources indispensables, comme du bétail.
Comme je refusais de me marier, il m’a tirée dessus
Lorsqu’à 17 ans, Zande a refusé de se marier malgré l’insistance de certains membres de sa famille, son cousin lui a tiré dessus.
« Ils étaient sur le point de me marier de force quand ils ont commencé à se battre. Ma tante est arrivée pour m’emmener chez mon futur mari. Ma mère a refusé de me laisser partir mais mes oncles disaient que je n’avais pas le choix.
Alors qu'ils se disputaient tous, mon cousin m'a tiré dans la hanche. Il voulait que je me marie ; comme je refusais, il a tenté de me tuer.
Un de mes oncles s'est rendu compte que ce qui se passait n’était pas acceptable - il a dit devant tout le monde qu’il ne fallait pas me marier et que je devais continuer mes études. J'ai alors été emmenée à Rumbek pour y être soignée, puis j’ai été autorisée à retourner à l'école.
Ma famille prend de mauvaises décisions parce qu’ils ont faim
je peux rester plusieurs jours sans manger.
Mon traitement est maintenant terminé et je continue l’école. Mon plus grand souci est le manque de nourriture. Parfois, je peux rester plusieurs jours sans manger. Si je ne mange pas pendant quelques jours, je ne peux pas aller à l’école parce que je suis trop faible.
Je regrette de ne pas pouvoir aider ma famille, qui est dans une pauvreté extrême. Ils ne sont pas éduqués et n’ont jamais été à l’école, alors ils ne comprennent pas pourquoi il est important d’étudier. Ils ont faim, c'est pourquoi ils prennent de mauvaises décisions.
Mon petit frère est mort car nous n’avions pas les moyens de le soigner
Plus tard, je veux être médecin.
J’avais un frère qui est mort de maladie parce que nous n’avions pas les moyens de le soigner - il n’avait que 6 ans. J’ai eu beaucoup de chagrin. Plus tard, je voudrais créer un grand hôpital pour pouvoir aider les gens.
Je veux que ma famille regrette le mal qu’elle m'a fait et qu’elle comprenne que, finalement, elle a pris la bonne décision. Je veux leur prouver que mes études en valaient la peine, je veux compenser la perte du bétail qu’ils auraient reçu si je m’étais mariée.
J’espère qu’ils réaliseront alors que l’éducation est une solution à long terme contre la pauvreté. »
Plan international aide les filles à continuer leurs études
Plus tard, je veux être médecin.
Plan International a mis en place des clubs de défense des droits des enfants au Soudan du Sud pour sensibiliser les communautés à l'impact négatif du mariage précoce sur la vie des filles.
Les filles qui se marient trop tôt ont non seulement leur enfance brisée mais elles sont aussi souvent séparées de leur famille et de leurs amis. Elles sont incapables d'imposer des rapports sexuels protégés en raison du déséquilibre du pouvoir, les rendant vulnérables aux infections sexuellement transmissibles.