Aller au contenu principal

Délégué(e) départemental(e) bénévole en Indre-et-Loire

1 mars 2016

Présentation de Plan International :

L'ONG Plan International intervient dans 52 pays en développement pour permettre aux enfants et aux jeunes les plus exclus de devenir des adultes libres.

Pour leur donner les moyens de construire leur avenir, 4.153 projets de développement, qui bénéficient à 100 millions d’enfants, sont actuellement conduits grâce aux dons de particuliers, parrainages d’enfants, mécénats d’entreprises et subventions publiques.

Fondée en 1993, Plan International France est une fondation reconnue d'utilité publique, membre de Plan International, et forte de 29 salariés et d’une centaine de bénévoles.

Grâce à ses 36 345 donateurs, Plan International France finance de nombreux programmes destinés à donner aux enfants un avenir meilleur.

Description succincte du poste bénévole :

Le service ‘Animation Régionale’ recherche un nouveau Délégué bénévole en Indre-et-Loire afin de pérenniser les actions de Plan International France déjà amorcées dans le département.

Aujourd’hui composé de 15 Délégations départementales réparties un peu partout en France, le Réseau ‘Animation Régionale’ a pour vocation de développer la notoriété de Plan International France et la collecte de fonds au profit de l’association.

Grâce à de nombreux bénévoles volontaires et dynamiques, des activités diverses sont menées afin de mieux faire connaître notre association, ses valeurs et ses missions. Les bénévoles participent ainsi, de manière très concrète, à la promotion et à la défense des droits des enfants partout dans le monde (satisfaction des besoins vitaux, lutte contre toute forme d’exploitation des enfants, promotion des droits des filles, accès à l’éducation…).

Lors de son entrée en fonction, la/le Délégué(e) bénéficiera d’une formation. Elle/Il pourra compter sur le service Animation Régionale du siège pour lui fournir les conseils et outils utiles à ses activités.

Vos principales activités seront les suivantes :

Recruter, former et mobiliser une équipe de bénévoles
Développer et coordonner, auprès de publics divers, des événements ou animations de sensibilisation et de collecte de fonds au profit de l’association : projets éducatifs dans les écoles, spectacles solidaires, compétitions sportives, animations étudiantes, prospection d’entreprises, stand dans des salons associatifs,…
Etre le porte-parole de Plan International auprès des médias locaux et institutions publiques locales
Assister à des réunions biannuelles au Siège à Paris.

Vos relations fonctionnelles :

En interne : avec le service Animation Régionale au sein du siège de Plan International France.

En externe : avec les bénévoles, les divers partenaires (associations, écoles, entreprises, collectivités locales) et les médias régionaux.

Votre profil est le suivant :

Vous êtes dynamique, motivé(e) et fédérateur.

Vous avez un intérêt particulier pour l’humanitaire et pour la mission de Plan International France.

Aptitudes nécessaires : excellent relationnel, sens de l’organisation,  capacités à manager une équipe et à déléguer des tâches, capacités à animer des réunions et à prendre la parole en public, aisance en informatique.

Poste de bénévole, basé dans les départements précités.

Documents : CV + LM – Contact : benevoles@plan-international.fr

Merci de bien vouloir mettre en objet de l’email : Candidature DEL 37

Réf : 20160303AR