Pourquoi les filles ?
Les filles constituent encore aujourd'hui le groupe qui subit le plus d'exclusion à l'échelle mondiale. Elles doivent faire face à des discriminations et abus et voient leurs droits bafoués, en partie parce qu'elles sont jeunes, mais surtout parce que ce sont des filles.
Le mouvement mondial de l’ONG Plan International pour les droits des filles s’inscrit dans la volonté d’atteindre les Objectifs de Développement Durable votés par les états membres de l’ONU en 2015 pour bâtir un monde juste pour toutes les femmes et filles d'ici 2030.
Un mouvement international pour les droits des filles
L’ONG Plan International œuvre pour un monde qui reconnaît l'importance des filles et le respect de leurs droits et où les injustices à leur égard n'ont plus leur place. Notre mouvement mondial pour les droits des filles cherche à transformer les rapports de force pour que les filles du monde entier puissent devenir des femmes libres et accomplies. Notre objectif ? Que 100 millions de filles aient le droit d’apprendre, diriger, décider et s’émanciper avant 2022.
Apprendre
Toutes les filles ont droit à une éducation sûre et de qualité. Une fille scolarisée qui fait des études a plus de chances de choisir elle-même quand se marier, d’avoir des enfants, d’être en bonne santé et de faire valoir ses droits de citoyenne.
Diriger
Les filles et les jeunes femmes ont le droit de participer pleinement à la vie politique et sociale de leur communauté et pays. Nous soutenons les jeunes femmes militantes et leaders dans leurs actions pour changer la vie sociale, économique et politique de leur communauté, et ainsi faire évoluer et respecter les droits des filles.
Décider
Les filles ont le droit de décider quand et si elles se marient et fondent une famille. Nous nous assurons que les filles soient en position de prendre les décisions qui les concernent et qui concernent leur corps, pour ne pas être victimes d’abus, afin d’atteindre l’égalité entre les filles et les garçons.
S'émanciper
Les filles ont le droit de s’émanciper et d’atteindre leurs ambitions personnelles pour s’épanouir. Pour cela, elles doivent pouvoir grandir et vivre dans un environnement sans violences et discriminations et dans lequel elles peuvent bénéficier d’opportunités économiques égales aux hommes.
Les droits des filles et l’égalité des sexes
L’égalité des sexes est la clef pour apporter un changement durable dans la vie des filles. Nous souhaitons qu’elles puissent s’épanouir dans un monde qui les valorise, qui soutienne leurs droits et qui combatte les injustices et les discriminations.
Les filles : la clé d’un développement durable
En 2015, les états membres de l’ONU se sont mis d’accord sur des Objectifs pour le Développement Durable (ODD) à horizon 2030.
Mais si nous n’éradiquons pas les racines mêmes des discriminations qu’elles subissent, les filles continueront d’être mises à l’écart, leurs droits continueront d’être bafoués et elles ne pourront pas réaliser tout leur potentiel.
Notre mouvement international pour les droits des filles est dédié au développement de l’égalité des sexes et du respect des droits des filles et des jeunes femmes. En impliquant les enfants, les garçons et les hommes, les communautés, les sociétés civiles, les gouvernements et nos partenaires, nous mettons en place des programmes de développement qui ciblent les causes mêmes des inégalités de genre.
Nos objectifs et nos axes stratégiques
Notre but : aider des millions de filles à obtenir une éducation, des connaissances et le soutien dont elles ont besoin pour sortir de la pauvreté et se voir offrir de plus grandes opportunités.
Plan International s’est donné 3 grands axes stratégiques :
-
Influencer les politiques en militant auprès des gouvernements et des instances internationales pour mettre en place des lois qui donnent des droits aux filles ;
-
Obtenir l’égalité filles-garçons en mettant en place des programmes de développement autour de la protection, l’éducation, la formation professionnelle et la connaissance des droits des enfants ;
-
Informer le grand public des droits des filles dans le monde et collecter des fonds pour mettre en place nos programmes de développement.
ENSEMBLE, AIDONS LES FILLES À FAIRE ENTENDRE LEURS DROITS !
![]() |
![]() |