Aller au contenu principal

Programme d’amélioration de la scolarisation des filles au collège au Togo

Augmenter les capacités d’accueil des collèges et sensibiliser les familles à l’importance de l’éducation des filles dans la région des Plateaux au Togo.


Alors que 60 % des togolais ont moins de 25 ans, l’accès à une éducation de qualité représente un défi majeur pour le pays.

En 2011-2012, environ 62 % des enfants togolais parvenaient en classe de 6ème mais seuls 38 % achevaient le collège. Les filles sont les plus sous-représentées au collège.

Elles sont contraintes de quitter l’école pour aider leurs familles ou encore s’occuper de leurs enfants.

C’est pourquoi, Plan International a lancé un programme en mai 2014, dans la Région des Plateaux (sud-ouest du Togo) visant à augmenter les capacités d’accueil des collèges et à y promouvoir la scolarisation des filles.

Quelques exemples d’activités

  • Construction de 15 nouveaux bâtiments scolaires d’une capacité de 4 000 élèves dans les collèges existants de la Région.
  • Sensibilisation des communautés et des familles sur l’importance de l’éducation des filles.
  • Formation des chefs d’établissements et des enseignants sur l’égalité garçons/filles et sur les méthodes éducatives non-violentes.

Bénéficiaires :

Ce programme bénéficiera à environ 2 400 filles des 15 collèges de la Région des Plateaux.

Durée :

3 ans (2014 à 2017)

Budget :

2 322 256 €.

Le programme est financé par l’AFD et les dons de particuliers sur le fonds de Plan International France « Droits des filles ».

Dites OUI à l'éducation des filles !

Faites un don sur notre fonds de soutien aux droits des filles