Aller au contenu principal

Programme de formation professionnelle des jeunes femmes en Inde

Permettre aux jeunes femmes de Delhi d’accéder à une formation professionnelle afin de trouver du travail et de devenir autonome.

La professionnalisation des jeunes femmes est une problématique importante en Inde, où les filles sont souvent contraintes à rester au foyer pour effectuer les tâches domestiques.

Le programme « Saksham » de Plan International

  • favorise l’égalité d’accès des filles et des garçons à des formations répondant aux besoins du marché du travail (cours d’informatique, communication, relations clients, etc.),
  • sensibilise les communautés, les parents et les entreprises à l’importance de rendre les filles autonomes économiquement, aide les jeunes à lancer leur activité en auto-entreprenariat
  • et cible des populations en milieu rural dans la deuxième phase du projet qui s’est ouverte en 2013.

 Alka témoigne : Avant de rejoindre le centre « Saksham », je candidatais pour des postes mais je n’étais jamais embauchée parce que je n’étais pas suffisamment qualifiée. Depuis que je travaille comme assistante de mode, ma famille et moi avons une vie meilleure! 

Résultats

  • 6 centres de formation ont été ouverts par Plan International dans 4 quartiers défavorisés de New Delhi et 2 dans l'Etat himalayen d'Uttarakhand. 
  • 2 402 jeunes de 18 à 29 ans, dont 1 215 filles, ont terminé leur cycle de formation professionnelle,
  • 1 464 jeunes, dont 696 filles, ont trouvé un emploi décent dans une entreprise,
  • Suite aux formations, 73 % des jeunes ont vu leurs revenus augmenter et 70 % leur qualité de vie s’améliorer.

Découvrez en vidéo le projet Saksham :

Durée :

6 ans (2010 à 2016)

Budget :

865 404 €, financé grâce à vos dons, mais aussi avec le soutien d’entreprises et fondations (WINOA, Renault, NIVEA, Eurofins et Lafarge) ainsi que par Plan International aux Pays-Bas.

Dites OUI à l'éducation des filles !

Faites un don sur notre fonds de soutien aux droits des filles