Cette charte précise l’engagement de Plan International France à assurer la protection des enfants avec qui elle est en contact.
Elle veille notamment à :
- protéger de tout danger et de toute maltraitance les enfants concernés par ses programmes,
- utiliser avec précaution les photographies des enfants avec qui Plan International France travaille et à protéger leur vie privée dans la relation avec leurs parrains/marraines,
- veiller à ce que les collaborateurs de Plan International France, ainsi que les bénévoles, stagiaires, partenaires et parrains soient sensibilisés à la problématique des droits de l’enfant.
D’autre part, des procédures précises ont été adoptées dans le cadre du parrainage. Ainsi, Plan International France ne permet pas l’échange d’adresses entre filleuls et parrains même à l’issue du parrainage. Nous nous assurons que le contenu des correspondances est approprié.
Enfin, en cas de visite de parrain sur le terrain, un protocole très strict a été élaboré. Nous demandons aux parrains désireux de rencontrer leur filleul de nous prévenir à l’avance (les visites surprises n’étant pas autorisées) et de signer un document d’engagement pour la protection de l’enfant. Bien entendu, la présence d’une tierce personne lors des visites, généralement un membre local du personnel de Plan International, est obligatoire.
Par ailleurs, tout le personnel de Plan International France a reçu une formation sur la protection de l’enfant lui permettant d’identifier les différentes formes d’abus, de les signaler et de les traiter. Cette formation permet de rappeler les procédures mises en place au sein de Plan International, en France comme sur le terrain, de sensibiliser l’ensemble des permanents sur l’importance du sujet et sur l’implication qu’il requiert de la part de tous.
Téléchargez la charte de protection de l’enfant et ses applications sur Internet