Pour Plan International, parvenir à l’égalité des sexes représente un objectif fondamental. Nous sommes convaincus que c’est un facteur essentiel pour concrétiser notre objectif de changement : un monde dans lequel tous les enfants, aussi bien les filles que les garçons, réalisent pleinement leur potentiel au sein de sociétés respectant les droits et la dignité de chacun.
En 2004, Plan International a officiellement adopté les directives sur l’égalité des sexes et l’intégration de la dimension genre dans son organisation. Intégrer dans l’action de Plan International des approches soucieuses d’égalité entre les sexes contribue à renforcer l’impact et la portée de nos actions. Tous les membres du personnel, indépendamment de leur fonction ou de l‘emplacement de leur bureau, sont responsables de la mise en œuvre des engagements décrits dans cette politique.
Les normes touchent à 5 domaines :
- les programmes mis en place sur le terrain,
- les activités de plaidoyer et les campagnes de sensibilisation,
- les ressources humaines et la gouvernance,
- les partenariats,
- le marketing et la communication.
Les objectifs de cette politique sont les suivantes :
- Définir les normes liées à l’égalité des sexes, que Plan International portera ;
- Offrir une vision claire, des messages cohérents et une approche coordonnée à la promotion de l’égalité des sexes dans tout le réseau Plan International;
- Guider le personnel de Plan International dans sa pratique autour des sujets d’égalité des sexes ;
- Renforcer la sensibilisation pour que les filles et les garçons aient les mêmes droits ;
- Favoriser une culture organisationnelle qui illustre l’engagement de Plan International pour l’égalité des sexes ;
- Communiquer la position de Plan International sur l’égalité des sexes aux acteurs internationaux, nationaux et locaux, y compris les enfants ;
- Encourager les partenaires à se concerter et adopter des approches communes pour promouvoir l’égalité des sexes et les droits des enfants.
Télécharger la politique de Plan International en matière d’égalité des sexes