Le plaidoyer, qu’est-ce que c’est ?
Pour mener nos actions de plaidoyer, nous influençons les décideurs et décideuses politiques (gouvernements, parlementaires, institutions européennes et internationales) et les bailleurs pour faire évoluer les lois, politiques, stratégies et moyens consacrés en lien avec la politique de la solidarité internationale de la France.
Comment agissons-nous ?
- Nous partageons notre expérience et nos recommandations avec les décideurs et décideuses politiques, à travers la production et la diffusion de rapports ou de documents de positionnement, l’organisation d’événements.
- Nous sensibilisons le grand public pour qu’il relaie nos messages auprès des décideurs et décideuses (pétitions, communiqués de presse, campagnes de sensibilisation…).
- Nous agissons avec des partenaires locaux et internationaux pour amplifier notre action.
- Nous accompagnons de jeunes citoyens et citoyennes pour qu’ils et elles fassent entendre leurs voix auprès des décideurs et décideuses dans le cadre des politiques et des programmes qui les concernent.
- Nous construisons notre plaidoyer à partir de données objectives et d’expériences concrètes de nos pays d’intervention.
Que défend Plan International France par ses actions de plaidoyer ?
Nous plaidons pour que la politique de solidarité internationale de la France garantisse les droits des filles et des jeunes femmes de manière transversale, et adopte une diplomatie féministe. Nous combattons les stéréotypes de genre et toutes les discriminations envers les filles et les jeunes femmes et incitons les autorités à garantir l’égalité filles-garçons, tout particulièrement au travers de l’éducation et de la formation professionnelle.
« Comme Malala, mon modèle, je défends les droits des filles. Une fois que j’aurai obtenu mon diplôme d'études supérieures, j'aimerais être enseignante. Rien ne me motive plus que la perspective d’éduquer les autres, en particulier les filles. Une enseignante peut être une formidable source d'inspiration pour ses élèves. Moi aussi, je voudrais être pour mes élèves cette source d’inspiration qui les incite à faire évoluer la société et changer leurs perspectives d’avenir. Nous vivons dans une société dominée par les hommes, il est donc primordial que toutes les filles reçoivent une éducation. Ainsi, elles connaîtront leurs droits et pourront se battre pour les faire respecter », raconte Nilofer, 21 ans, Inde.
Nos actions de plaidoyer visent à combattre les inégalités et les barrières auxquelles font face les enfants et les jeunes – en particulier les filles – dans leur accès à l’éducation et à la formation professionnelle dans les pays en développement.
« On me disait que je manquais d’expérience, je ne trouvais pas d’emploi. J’ai rejoint le projet pour devenir infirmière, j’ai acquis des savoir-faire et j'ai eu mon diplôme ! » explique Samah Sabri, infirmière diplômée du projet « Formation professionnelle et emploi des jeunes en ville » mené par Plan International France en Égypte
Notre plaidoyer vise à garantir que les droits de l’enfant soient au cœur de la politique de coopération internationale de la France.
« Mes parents voulaient me marier mais je n’étais pas prête à me marier si jeune. Je connaissais les dangers du mariage d’enfants grâce au club de Plan International que je fréquente à l'école. J'ai pu faire annuler mon mariage », confie Tejitu, membre d'un club pour enfants de Plan International en Éthiopie.
Notre plaidoyer vise à garantir qu’une approche « jeunesses actrices » soit intégrée de manière transversale dans la politique de coopération internationale de la France.
« Mon pays, la Guinée, est le deuxième pays sur le plan mondial touché par l’excision. 97 % des filles sont excisées. Nous sommes engagées à mettre fin à cette pratique malgré tous les obstacles que nous rencontrons. Nous sensibilisons, nous parlons de l’excision. Je suis engagée sur le terrain à lutter contre toutes les formes de violence de genre ! », explique Hadja, 20 ans, militante et co-fondatrice du Club des jeunes filles leaders de Guinée
En France, le Plan des Jeunes, équipe de jeunes bénévoles, appuie Plan International France dans ses actions de plaidoyer.