Pourquoi défendons-nous l’égalité de genre ?
Les filles dans le monde et en particulier dans les pays en développement sont les premières victimes d’inégalités, d’exclusion, de discriminations et d’abus. Les inégalités de droits entre les filles et les garçons les empêchent de sortir de la pauvreté et de devenir des femmes libres et émancipées.
L'ONG Plan International œuvre pour un monde qui reconnaît l'importance des filles et le respect de leurs droits et où les injustices à leur égard n'ont plus leur place. Notre mouvement mondial pour les droits des filles cherche à transformer les rapports de force pour que les filles du monde entier puissent apprendre, diriger, décider et développer leur potentiel.
La fondation Plan International France s’attache particulièrement à l’atteinte de l’égalité filles-garçons à travers l’éducation et la formation professionnelle.
Que sont les stéréotypes de genre ? Exemple de stéréotype : les filles et les femmes doivent rester à la maison pour s’occuper de la famille et des tâches ménagères. Les garçons et les hommes ne savent pas s’occuper de leurs enfants. |
Les chiffres clés
Comment agissons-nous ?
Notre plaidoyer en France
Nous portons nos recommandations en faveur de l’égalité filles-garçons dans le cadre de l’élaboration et du suivi de la stratégie internationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2018-2022) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), en lien avec d’autres acteurs du développement, notamment les membres de la Commission « Genre et Développement » de Coordination SUD. Cette stratégie vise à renforcer la prise en compte de l’égalité femmes-hommes au sein des politiques, programmes et projets de développement de la France.
Depuis l’adoption par les Nations Unies de la Journée internationale des filles suite aux actions menées par Plan International dans ce sens, chaque 11 octobre, nous engageons le public et les décideurs et décideuses français et internationaux (MEAE, Parlement, UNESCO, OCDE…) autour d’une thématique forte : éducation, mariage d’enfants, violences de genre en milieu scolaire, autonomie économique des jeunes femmes…
Nous portons auprès des décideurs, en France et dans nos pays d’intervention comme de la communauté internationale les demandes suivantes :
- Mettre en œuvre la Convention internationale des droits de l’enfant, conformément à leurs engagements, et de garantir les droits des filles, sans distinction d’âge, d’origine, de religion, de langue, de handicap.
- Porter une attention spécifique aux droits des filles dans le cadre des politiques liées aux droits de l’enfant et aux droits des femmes.
- Ecouter les filles de manière à ce que leurs réalités et leurs besoins soient mieux reflétés dans les politiques publiques
- Favoriser la collecte de données spécifiques sur les filles (de manière différenciée selon l’âge) de façon à éclairer l’élaboration des politiques publiques.
- Veiller à ce que les droits et les besoins spécifiques des filles soient pris en compte de manière prioritaire en situation de crise.
Notre plaidoyer dans nos programmes sur le terrain
Dans le cadre de ses programmes sur le terrain, Plan International France soutient des dynamiques de transformation des rapports sociaux de genre.
Les jeunes sont acteurs de ces processus. Plan International s’efforce de renforcer leurs capacités de plaidoyer en faveur de l’égalité filles-garçons et favorise leur mise en réseau et leur participation aux espaces de prises de décisions, en veillant à favoriser un engagement authentique et en assurant leur protection.
Quelques exemple de plaidoyer :
Ce projet a été réalisé par Plan International Brésil en 2015 afin de développer les compétences de leadership et de plaidoyer de jeunes filles pour que leurs revendications soient entendues et prises en compte dans l’adoption des objectifs de développement durable.
Ces jeunes filles ont reçu des formations et ont élaboré la « Déclaration des filles du Brésil » dans le but d’interpeller suffisamment les gouvernements sur la situation des filles et de faire entendre leurs demandes spécifiques. Cette Déclaration a été présentée à l’assemblée générale des Nations unies par 2 représentantes élues pour l’occasion.
En Guinée, Plan International France et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont soutenu le Club des jeunes filles leaders en renforçant ses capacités de plaidoyer et de sensibilisation contre le mariage d’enfants et en soutenant son développement dans de nouvelles localités du pays. Aujourd’hui, cette approche passe à l’échelle au Mali et au Sénégal, avec l’appui de l’OIF.
C'est une approche par le genre qui amène les jeunes à examiner la façon dont les stéréotypes de genre et le déséquilibre des rapports de pouvoir entre hommes et femmes sont pesants dans leur vie quotidienne.
Le programme présente une série de formations pour les filles et les garçons, permettant un partage d’expérience et une prise de conscience commune. Il invite à la réflexion chez les participant.e.s, qui souhaitent alors modifier les normes de genre dans leur communauté, en soulignant les coûts et privilèges liés à celles-ci, et à créer des relations sociales et personnelles plus équitables.
Le cadre de notre plaidoyer à l’international
En 2017, Plan international a publié une étude d’évaluation de la prise en compte des droits des filles dans le cadre international des droits humains. Partant du constat que les filles demeurent indivisibles dans les politiques internationales, ce rapport propose des recommandations envers la communauté internationale pour renforcer et faire progresser leurs droits :
Les droits des filles sont des droits humains : nos recommandations
Nos publications clés sur les droits des filles et l’égalité filles-garçons
- Apprendre pour la Vie (2012)
- Faire reculer le mariage précoce par l’éducation des filles (2013)
- Victimes de l’école (2014)
- L’UNESCO a adopté quelques mois plus tard une résolution sur les violences de genre en milieu scolaire à l’initiative de la France.
- Jeune, femme et sans emploi : le triple défi. Autonomisation économique des jeunes dans les pays en développement et émergents : quelle égalité femmes-hommes ? (2015)
- Compter les invisibles : mettre à profit les données pour transformer la vie des femmes et des filles d’ici 2030 (2016)
- « Women in the wind », Migration interne chez les jeunes femmes en Asie (2017)
- Adolescentes en danger : les voix du bassin du Lac Tchad (2018)
- Adolescentes en danger : les voix du Soudan du Sud (2018)
- Adolescentes en danger : les voix des filles rohingya (2018)
- Les voix oubliées des réfugiées à Beyrouth : 1 fille sur 2 est victime de violences et de harcèlement sexuel dans les camps (2019)
- Pékin +25 : la Génération Egalité commence par l'éducation des adolescentes (2020)