Quelle définition des jeunesses ?
Les « jeunes » sont définis par l’ONU comme une tranche d’âge entre 15 et 24 ans. Cependant la notion de jeunesse varie en fonction des pratiques sociales et culturelles, d’un territoire à un autre et n’est pas qu’une question d’âge. Il nous semble plus adapté de parler de « jeunesses » au pluriel, afin de reconnaître la diversité de situation des jeunes, et de définir les jeunesses davantage comme un processus de transition entre l’enfance et l’âge adulte, conduisant à l’autonomisation socio-économique, citoyenne et politique.
Quels enjeux ?
Les enfants et les jeunes sont reconnu.e.s comme acteurs et actrices des grandes transitions de notre monde et indispensables dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable. Mais ils restent dans les faits le plus souvent de simples bénéficiaires des programmes et des politiques.
L’approche « jeunesses actrices » promue par Plan International France et ses partenaires considère la participation des jeunes comme non seulement un droit mais une condition d’efficacité des des politiques.
L’engagement des jeunes est au cœur de la stratégie de Plan International. Les jeunes ont le droit à la participation ; leurs points de vue, notamment ceux des filles et des jeunes femmes, souvent occultés, doivent être pris en compte, y compris par les décideurs politiques, dans une logique de co-construction des politiques publiques.
Notre plaidoyer en faveur des jeunesses actrices
Plan International France est membre de la Commission Jeunesses et Solidarité Internationale (JSI) de Coordination Sud, qui vise à construire des positions collectives de plaidoyer sur cette thématique.
Nos demandes auprès des décideurs et décideuses politiques français-e-s sont les suivantes :
- Une volonté politique renforcée : la reconnaissance du rôle essentiel des jeunes dans la réalisation des ODD dans les plus hautes instances de décisions (CICID, CNDSI et diplomatie française)
- Une stratégie comprenant une transversalisation de l’approche « jeunesses actrices » au sein de la politique de coopération et des instances de pilotage (au niveau du MEAE et de l’AFD), assortie d’un budget et d’un cadre de redevabilité
- Des moyens à disposition des organisations de la société civile et des agent.e.s de l’Etat (MEAE et AFD en priorité) afin d’accompagner la mise en œuvre de cette approche dans les structures, les politiques et les projets (formations, marqueur jeunesses, partage d’expériences…).
L’engagement des jeunesses en France
L’engagement des jeunes est un levier de mise en œuvre de la stratégie de Plan International France, dans le cadre de nos programmes terrain comme de nos actions de plaidoyer et de sensibilisation aurpès des publics français. L’engagement des jeunesses s’inscrit dans le cadre du droit des enfants et des jeunes à la participation.
Le Plan des Jeunes
Le Plan des Jeunes est une équipe de 20 jeunes bénévoles engagés en faveur des droits de l’enfant et des jeunes et de l’égalité filles-garçons dans les pays en développement. Appelés « conseils consultatifs de jeunes » ou « Youth advisory panels » (YAP) au sein de la Fédération, ces groupes existent dans 48 bureaux de Plan International.
Quelles sont les missions du Plan des Jeunes ?
- Augmenter l’impact et la visibilité des actions de sensibilisation et de plaidoyer de Plan International France
- Mettre en œuvre le droit à la participation des enfants et des jeunes
Les projets de plaidoyer et influence du Plan des Jeunes :
- Projet Plaidoyer Groupe Enfance : Plaidoyer auprès de députés afin d’obtenir la signature de la charte parlementaire des droits de l’enfant. Le but est d'engager les parlementaires à faire respecter les engagements de la France vis à vis de sa politique de coopération et donc de promouvoir le respect de la CIDE.
- Projet Erasmus+ : Avec les conseils consultatifs de jeunes de 4 autres pays européens, les jeunes vont organiser des webinaires thématiques et participeront à un camp de formation en plaidoyer appliqué à l’égalité filles-garçons
- Participation à nos événements institutionnels : Journée internationale des filles, marche #Noustoutes du 23/11/19, Objectif Enfance en tant que jeunes reporters, …
Les projets de sensibilisation du Plan des Jeunes :
- Animation d’ateliers de sensibilisation dans les écoles, collèges et lycées.
- Projet Mathilda : Accompagnement d’une jeune dans le montage d’un projet au sein de son lycée.
- Projet Yaka : Participation à des ateliers sur l’engagement citoyen auprès d’autres jeunes, en partenariat avec une autre association.
- Projet « Mobilisons les garçons ! » : Réflexion sur les moyens et les leviers qui permettraient de favoriser l’engagement des garçons pour l’égalité filles-garçons.
Le Plan des Jeunes participe également au Conseil d'Adminitration de Plan International France (2 membres avec statut d’observateur) et il co-anime, aux côtés de Plan International France, le Mouvement des jeunes en faveur de l’égalité filles-garçons dans les pays en développement.
Suivre les projets et l'actualité du Plan des Jeunes sur Twitter et sur leur blog.
Le Mouvement des Jeunes pour l’égalité filles-garçons dans les pays en développement
Ce Mouvement été lancé en février 2019 à l’échelle nationale.
Pourquoi ce Mouvement ?
C'est un réseau de jeunes âgé·e·s entre 15 et 30 ans, animé par le Plan des jeunes et Plan International France afin de :
- Disposer d’un « deuxième cercle », autour du Plan des Jeunes, de jeunes engagé·e·s pour les droits des enfants et l’égalité filles-garçons dans les pays en développement, à même de donner plus d’impact aux messages de plaidoyer et campagnes de Plan International France.
- Créer une solidarité entre des jeunes engagé·e·s pour cette cause et résidant en France.
- Permettre aux jeunes engagé·e·s de partager leurs projets et leurs expériences et de bénéficier des ressources et de l’expertise de Plan International France.
Quelle forme prend ce mouvement ?
- Une newsletter trimestrielle, une page Facebook, pour relayer et partager les évènements et initiatives des membres du mouvement.
- L’organisation d’un forum annuel, adossé à la Journée internationale des filles.
- Un appel à projet annuel pour soutenir le montage et le financement des projets des membres.
Le soutien à l’engagement des jeunes dans nos pays d’intervention partenaires
Dans le cadre de nos programmes sur le terrain, Plan International France soutient également l’engagement des jeunes pour l’égalité filles-garçons, à travers le renforcement de leurs capacités, leur mise en réseau, en veillant à favoriser un engagement authentique et en assurant leur protection.
Quelques exemples :
En Guinée, Plan International France et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont soutenu le Club des jeunes filles leaders en renforçant ses capacités de plaidoyer et de sensibilisation contre le mariage d’enfants et en soutenant son développement dans de nouvelles localités du pays. Aujourd’hui, cette approche passe à l’échelle au Mali et au Sénégal, avec l’appui de l’OIF.
- L’engagement de jeunes leaders d’Afrique de l’ouest et du centre dans le G7 sous présidence française
Les recommandations des jeunes leaders d'Afrique de l'Ouest et du Centre ont été portées dans le cadre du G7, grâce à l’appui de Plan International France, de la Coalition Education et du MEAE.