Une priorité : favoriser la participation des enfants
Nous sommes persuadés qu’un changement réel dans les pays où nous intervenons ne peut aboutir que si les enfants s’expriment sur tous les sujets qui les concernent, s’ils identifient eux-mêmes leurs besoins et participent à la mise en œuvre de projets assurant leur développement.
Dans tous les programmes, nous encourageons les enfants et les jeunes pour qu’ils revendiquent leurs droits, à la maison, à l’école, dans leurs communautés et auprès des autorités de leur pays. Nous les appuyons en les formant, en les sensibilisant à leurs droits et en renforçant les structures leur permettant d’échanger.
Cela nous permet d’être très efficaces pour répondre rapidement aux besoins immédiats des enfants et des jeunes et pour leur donner les moyens de trouver en eux-mêmes la force de surmonter les difficultés, d’être plus forts et plus indépendants sur le long terme.
Exemples d’actions sur le terrain
Projets médias permettant aux enfants de promouvoir et revendiquer leurs droits, création de conseil d’enfants, participation des enfants à l’identification des risques de catastrophes… Découvrez les exemples d’actions concrètes dans nos 56 pays d’intervention.