Aller au contenu principal

Egypte : formation professionnelle et emploi des jeunes en ville

Soutenez nos projets sur le terrain

L'objectif du projet Tamkeen est de contribuer à l'automisation financière et l’insertion socio-économique de 2 000 de jeunes en Égypte dans un environnement  favorable à l’égalité de genre à travers : 

  • L'accès aux opportunités économiques pour 1 400 femmes et 600 hommes via l'obtention d'un emploi décent ou la création de petites entreprises. 
  • La sensibilisation des parties prenantes économiques, communautaires et institutionneles afin de promouvoir un environnement de travail et d'entrepreunariat réceptif au genre.
     

 

« On me disait que je manquais d’expérience, je ne trouvais pas d’emploi. J’ai rejoint le projet pour devenir infirmière, j’ai acquis des savoir-faire et eu mon diplôme ! Je travaille désormais à l’hôpital ! »
Samah Sabri, infirmière diplômée du projet

Chiffres clés
41 %
des 15-29 ans en Egypte n'ont ni emploi, ni diplôme, ni formation
27,8 %
de la population vit en dessous du seuil de pauvreté national.

Contexte

Avec 24% de sa population âgée de 18 à 29 ans, l'Egypete est un pays jeune mais qui souffre encore d'une situation économique difficile. Cette population jeune est d’autant plus affectée qu’elle n’est pas assez formée pour relever le défi du marché de l’emploi 41 des 15 29 ans n’ont ni diplôme, ni formation, ni emploi

Les jeunes femmes vivant dans des communautés ciblées par le programme Tamkeen sont particulièrement restreintes par les normes sociales traditionnelles patriarcales. 

Tamkeen s’attache donc à favoriser l’accès à un emploi décent, formel et stable pour les jeunes femmes et hommes grâce à des formations professionnelles adaptées aux opportunités locales ainsi qu’à leurs compétences.

Le projet implique également les communautés et parties prenantes (autorités locales, institutions financières) afin de promouvoir un environnement de travail et d’entrepreneuriat sensible au genre. 

Objectifs 

Le projet vise à :

· Renforcer la participation économique des jeunes femmes et hommes âgés de 18 à 35 ans et originaires des zones marginalisées du Caire, d'Alexandrie et d'Assiout.
· Promouvoir l'égalité des chances économiques et du pouvoir décisionnel pour les jeunes femmes.

Ce programme permet aux jeunes bénéficiaires d’accéder à des formations pertinentes ainsi qu’à des opportunités professionnelles, salariales ou entrepreneuriales, en accord avec leurs ambitions.  

Résultats et exemples d’activités

• 1 864 jeunes ont suivi une formation professionnelle.

• 5 centres communautaires de formation ont été renforcés en capacités à travers 29 sessions.

• Un réseau de 325 employeurs a été mobilisé pour l’emploi des jeunes femmes et jeunes hommes, également dans le cadre des activités de formation et de mentorat des jeunes.

1 187 jeunes ont obtenu un emploi à la fin de la formation, dont 80 % de jeunes femmes.

• 438 jeunes (dont 80 % de femmes) ont reçu un mentorat par du personnel en ressources humaines et les formateurs.

• 5 réseaux d’Alumni ont été créés pour les anciens élèves et apprenants.

• 50 leaders communautaires ont été sensibilisés à l’égalité de genre à travers 26 sessions de sensibilisation.

Budget

708 000 €

Durée 

Septembre 2018 - Août 2021

Lieu 

Caire, Alexandrie et Assiout.

Nombre de bénéficiaires

  • 1 500 jeunes de 18 à 35 ans sont formés et accompagnés pour accéder à l'emploi 
  • 500 jeunes de 18 à 35 ans sont formés et accompagnés pour la création d'entreprises 
  • 10 000 bénéficiaires indirects, notamment grâce, à terme, à une situation financière améliorée pour les familles des jeunes formés. 

 

Nos partenaires

  • L'Agence Française de Développement
  • Partenaires sur le terrain : Groupe Arborus, New Fostat Association for Local Community Development, Egyptian Association for Scientific Researchers, Alresalla Alensania.

Faites un don pour nos projets sur le terrain