Aller au contenu principal
>

éthiopie

Depuis 1974, nous intervenons pour aider les enfants défavorisés à accéder à leurs droits à la santé, à l’éducation et à la protection pour qu’ils aient un meilleur avenir.
Nos actions sur le terrain

Éthiopie, terre d’accueil et d’exil

L’Éthiopie, épicentre de la région appelée Corne de l’Afrique à l’est du continent, subit actuellement la plus importante sécheresse qu’elle n’ait connue depuis des dizaines d’années. Victime de la variation climatique dite « Dipôle de l’Océan Indien » , exacerbée par le dérèglement climatique du phénomène El Niño et éloigné des côtes océaniques, le pays n’a quasiment pas vu tomber de pluie depuis 2015. Les cultures s’assèchent, les élevages se déshydratent et la population craint les conséquences de la famine, déjà déclarée chez son voisin sud-soudanais. Pourtant, malgré la situation désastreuse de l’Éthiopie, des Sud-Soudanais continuent d’y trouver refuge, fuyant les conflits et la famine qui sévissent dans leur pays. L’ONG Plan International intervient non seulement dans les zones touchées par la sécheresse mais aussi dans les camps de réfugiés de la région de Gambella (au sud-ouest) pour répondre aux besoins des victimes de cette crise !

Témoignage de Shesheg - l'école

Le parrainage a ramené l’eau potable et l’école dans ma vie

Shesheg, 13 ans, vit dans un village situé à l’extérieur de Lalibela, au nord de l’Ethiopie. La sécheresse provoquée par El Niño a eu un impact majeur sur son quotidien, la forçant à parcourir des kilomètres pour aller chercher de l’eau plutôt que de se rendre à l'école. Grâce au programme de parrainage, Plan International intervient dans cette zone pour permettre aux enfants et aux communautés d’avoir accès à l’eau potable, et d’ainsi poursuivre leur cursus scolaire.

El Nino

Ethiopie : des millions d’enfants souffrent de malnutrition à cause d’El Niño

Depuis 2011, la Corne de l’Afrique, et principalement l’Ethiopie, est confrontée à la pire sécheresse depuis des décennies, due au phénomène climatique El Niño, qui prive les populations de récoltes agricoles et l’affame de plus en plus. Selon l’ONU, 5,7 millions d’enfants sont touchés de plein fouet par la famine.  Plan International intervient auprès d’eux et des femmes pour leur fournir de la nourriture et de l’eau. 

matewos excision ethiopie

Je suis un homme et je suis fier de lutter contre l’excision

Matewos à 26 ans, il est fermier et enseignant en Ethiopie. Grâce à l’intervention de Plan International dans sa communauté, il a compris les risques de l’excision sur les femmes. Depuis 3 ans, il lutte contre l’excision dans son village avec Plan International. 

beyenech excision ethiopie 2

Grâce à Plan International, j’ai échappé au mariage précoce et à l’excision

Beyenech a 16 ans et est lycéenne en Ethiopie. Il y a deux ans, son père l’a promise à un homme plus âgé et elle devait se faire exciser. Plan International, présent dans sa région, l’a aidée à convaincre son père de tout annuler et de continuer ses études.

sensibilisation excision ethiopie

Excision en Ethiopie : en parler pour la faire reculer

Alors que l’Ethiopie compte l’un des plus fort taux de filles et de femmes excisées au monde - 80% d’entre elles ont été victimes de cette pratique - zoom sur l’un des programmes de lutte contre l’excision de Plan International, qui met l’accent sur la sensibilisation des communautés par des discussions.

La bibliothèque roulante en Ethiopie

Une bibliothèque roulante pour les enfants Éthiopiens

Qui a 8 pattes, des roues et raconte des centaines d’histoires ? Une bibliothèque roulante tirée par 2 ânes, pour pallier au manque de livres dans les régions reculées d’Ethiopie, et permettre ainsi à 1 000 personnes de lire et s’éduquer.

Quelques chiffres
  • 17 490
    personnes ont eu accès à une eau sûre et potable et à des installations sanitaires adaptées
  • 47
    quintaux de graines ont été distribués à 316 foyers victimes des inondations et des orages de grêle
  • 1 996
    personnes ont reçu une formation sur la gouvernance scolaire, la protection de l’enfance et contre la violence