Aller au contenu principal

Eau et assainissement

Favoriser l’accès à l’eau potable et améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement.

Plan International Malawi améliore l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement et l’hygiène dans les communautés et les écoles. Les enfants du Malawi n’ont pas tous accès à l’eau potable, et l’assainissement continue d’être un défi : le pays fait face à une explosion démographique, notamment dans ses zones urbaines et péri-urbaines, diminuant les réserves d’eau disponibles.

Nous agissons dans 10 districts pour favoriser l’accès des communautés à l’eau potable et améliorer l’assainissement et l’hygiène, bénéficiant à 1,06 million de personnes dans 250 000 foyers. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec 274 écoles accueillant 274 000 élèves, et avec nos partenaires locaux pour creuser des forages en forme de puits qui servent de toilettes : ceci permet de répondre aux problèmes tels que la défécation en plein air, l’éducation des communautés à l’hygiène menstruelle et l’assainissement des écoles.

Grâce à tout cela, des changements surviennent dans les attitudes, les connaissances, les croyances, les comportements, les conditions environnementales ; ainsi, la majorité des foyers abandonnent complètement la défécation à l’air libre. Beaucoup de villages disposent désormais de toilettes avec des couvercles dans un lieu propre. Nous poursuivons nos efforts pour que tous les villages du Malawi en soient équipés.