Aller au contenu principal

Éducation

Élargir l’accès à une éducation de qualité, notamment pour les plus vulnérables.

Plan International Mozambique joue un rôle majeur en matière d’éducation. Nous nous servons de nos années d’expérience dans ce domaine pour nous concentrer sur les soins et le développement de la petite enfance et sur l’enseignement primaire.

Jusqu’à présent, notre travail a bénéficié à 3 286 enfants âgés de moins de 5 ans qui fréquentent 62 centres de soins et de développement de la petite enfance. Ces centres servent d’écoles maternelles où les enfants apprennent et se développent avant l’école primaire. Parallèlement, leurs parents assistent à des séances de formation portant sur :

  • le rôle des parents dans l’éducation des enfants,
  • les aliments nutritifs,
  • l’hygiène,
  • l’amour et le respect dans les relations interpersonnelles,
  • les jeux à faire avec les enfants,
  • les jeux d’éveil.

A partir des centres, les parents sont encouragés à envoyés leurs enfants à l’école primaire par le biais de visites et de séances d’information.

Des cérémonies d’enregistrement des naissances ont également lieu à chaque remise de diplômes afin de garantir que tous les enfants possèdent la documentation (certificat de naissance, état civil) requise pour s’inscrire à l’école.

Parmi de nombreuses autres activités, nous nous associons également aux communautés pour construire des salles de classes primaires et des bibliothèques, et pour créer des clubs scolaires, des conseils scolaires et des camps pour les filles. En se rassemblant, les filles ont le pouvoir de passer le message qu’il est important d’envoyer les filles à l’école.