Aller au contenu principal

Emancipation économique des jeunes

Permettre aux jeunes de s’insérer professionnellement.

Le lancement de notre programme d’émancipation économique des jeunes résulte de partenariats forts avec les entreprises et les jeunes pour offrir à ces derniers des opportunités d’emploi.

Le secteur privé s’est peu à peu ouvert aux jeunes en leur offrant de plus en plus d’opportunités d’emploi. Elles contribuent ainsi à lutter contre la pauvreté chronique dont la jeunesse souffre.

L’année dernière, Plan International Ouganda a organisé un forum de l’emploi, avec plus de 60 grandes entreprises présentes : banques, supermarchés, universités, usines, entreprises de télécommunication, constructeurs automobiles… Véritable plateforme d’échange entre le secteur privé et la jeunesse ougandaise, ce forum fut un succès. De nombreux jeunes ont participé : ils se sont renseigné sur les opportunités d’emploi et appréhender la façon de travailler des entreprises nationales et internationales.

Parallèlement, nous avons facilité l’accès des jeunes à des formations professionnalisantes : 7 748 jeunes femmes et jeunes hommes sont désormais en contrat d’apprentissage ou en formation professionnelle dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage, de l’artisanat, mais aussi en formation pour comprendre l’hygiène menstruelle.