Aller au contenu principal

Enseignement primaire

S’assurer que tous les enfants, y compris les plus vulnérables, puissent avoir accès à une éducation de qualité.

Plan International Ouganda se mobilise pour le bien-être des enfants âgés de 6 à 12 ans, et pour que leurs droits soient respectés et appliqués dans leur foyer, à l’école primaire, et dans la communauté.

Nous œuvrons pour que les jeunes enfants en âge d’aller à l’école primaire :

  • ne courent aucun risque de mauvais traitement et d’abus (filles comme garçons, y compris ceux avec un handicap ou provenant de groupes marginalisés),
  • soient protégés contre les maladies,
  • aient accès à des services et des soins médicaux de qualité,
  • puissent avoir de l’eau potable,
  • bénéficient d’un foyer et d’une école propre grâce à des travaux d’assainissement,
  • puissent se divertir lors de récréations à l’école et faire du sport,
  • terminent leur scolarisation dans des écoles primaires de qualité à l’âge approprié.

Afin d’assurer l’accès à une éducation de qualité pour enfants les plus vulnérables, nous sensibilisons les communautés sur la valeur de l’éducation pour les garçons comme pour les filles, et nous apportons un soutien financier aux enfants les plus marginalisés pour subvenir aux besoins basiques en matière d’éducation.

L’année dernière, ensemble avec les communautés, nous avons construit et rénové 25 classes d’écoles primaires à Luwero, Tororo et Kamuli, qui ont directement bénéficié à plus de 2 000 enfants. De plus, 1 000 orphelins et enfants vulnérables ont pu suivre l’enseignement primaire et secondaire grâce à des bourses scolaires, des livres, des fournitures (stylos, crayons, règles, cartables) et des serviettes hygiéniques pour les filles.