Aller au contenu principal

Santé maternelle et infantile

Assurer un bon départ dans la vie des enfants de moins de 5 ans.

Pour atteindre autant d’enfants et de communautés vulnérables que possible, Plan International Ouganda a renforcé ses interventions peu coûteuses mais à fort impact, dans le cadre de son programme de la Petite Enfance et de Développement.

Ainsi, dans le but de faciliter l’accès à des services de santé de qualité, des vélo-ambulances peu coûteux et gérés par la communauté sont désormais mis à disposition pour transporter les enfants et les femmes malades vers les centres de santé.

Notre programme d’assainissement en partenariat avec les communautés reste notre avancée majeure. Grâce à une approche novatrice des problèmes rencontrés, nous avons pu obtenir des résultats étonnants dans les communautés dans lesquelles il a été mis en place ; beaucoup ont proscrit la défécation à l’air libre, et plusieurs communautés voisines sont en train de mettre en place leur propre projet d’assainissement.

Nous mettons l’accent sur la santé et agissons dans 5 districts du centre de l’Ouganda : Alebtong, Lira, Luwero, Kamuli et Tororo. Des kits médicaux ont été distribués pour compléter les stocks des centres de santé et pouvoir procurer des soins de meilleure qualité aux communautés rurales ou difficiles d’accès. Les kits médicaux comprennent :

  • des kits de test du VIH/Sida,
  • des traitements antirétroviraux,
  • des tests de diagnostic rapide du paludisme,
  • des médicaments pour traiter les cas de pneumonie et de paludisme non-compliqués des enfants.

Nous approvisionnons régulièrement les centres de santé en compléments alimentaires pour lutter contre la malnutrition aiguë.

Par ailleurs, nous rénovons les maternités et les services néonataux pour ouvrir 7 antennes à Lira et à Alebtong équipées avec du matériel de première nécessité.