Aller au contenu principal

Participation des enfants

Renforcer le leadership chez les enfants et les jeunes pour leur permettre de prendre part aux décisions qui concernent leurs vies, à l’échelon communautaire et national.

Nous sommes résolus à trouver des solutions innovantes pour aider les enfants et les jeunes à participer de manière plus efficace aux prises de décisions qui impactent leurs vies, aussi bien au niveau local que national.

Nous soutenons les jeunes afin qu’ils développent leurs compétences et la confiance en soi nécessaires pour intégrer des groupes de jeunes et ainsi pouvoir exprimer leurs avis sur les problématiques qui les concernent directement.

Nous travaillons avec eux sur des projets de pilotage de « gouvernements d’enfants » dans les villages, ce qui leur permet de faire connaitre leurs propres problématiques scolaires. Un Conseil Consultatif National des Enfants a été mis en place et a permis la rédaction et l’adoption du Code National des enfants. Ce dernier a eu une influence directe sur les budgets municipaux en faveur des enfants au Bénin.

Par le biais de clubs, filles et garçons apprennent à connaitre leurs droits et à réclamer un changement social durable. En 2014, un groupe a réussi à collaborer à la campagne contre le mariage forcé des filles, et à faire pression sur des personnalités éminentes de la communauté afin qu’elles adoptent des pratiques plus progressistes, et non violentes.

Ce sont des actions telles que celles-ci qui contribuent activement à forger un avenir positif aux enfants du Bénin.