Aller au contenu principal

Autonomie économique

Renforcer et améliorer l’économie des foyers en diversifiant les sources de revenus.

Plan International Burkina-Faso s’engage pour que les femmes puissent contribuer à améliorer les revenus de leur foyer de façon durable, dans le but de pouvoir mieux prendre soin de leurs enfants.

Nous sommes persuadés qu’il est essentiel de permettre aux foyers de devenir plus résilients en diversifiant leurs sources de revenus par le biais de groupes d’épargnes et de prêts, et via des activités génératrices de revenus.

Apporter des moyens financiers aux femmes peut contribuer à garantir les droits basiques des enfants, car elles sont durablement et mieux armées pour les inscrire à l’école, les nourrir, les vêtir, les loger, et favoriser l’égalité des genres.

Les actions les plus importantes incluent la mise en relation des femmes avec des groupes d’épargnes au travers d’une approche connue sous le nom de VSLA (Village Savings and Loans Associations – Associations villageoises d’épargnes et de prêts), qui rencontre beaucoup de succès et qui pendant de longues années a été la base fondatrice de notre stratégie novatrice d’extension des services financiers aux plus pauvres.

Les femmes de ces groupes ne reçoivent pas seulement des prêts, mais aussi des formations et de l’aide pour développer leurs revenus en créant des activités telles que le tissage et y trouvent des endroits où exercer leurs activités. Par exemple des moutons destinés à l’élevage ont été attribués à des groupes d’épargnes dans la province du Namentenga.

Nos groupes « VSLA » servent aussi de porte-voix pour sensibiliser les consciences sur de nombreuses problématiques comme la santé, l’hygiène et l’assainissement.