Aller au contenu principal

Éducation

Améliorer la vie des filles, des garçons et des adolescents en élargissant leur accès à l’éducation primaire et secondaire.

Plan International Cameroun s’engage à garantir une éducation primaire de qualité à tous les enfants.

Depuis les inondations qui ont dévasté en 2012 et en 2013 les régions nord du pays, nous avons joué un rôle majeur en nous assurant que les communautés aient les équipements et les ressources nécessaires à la reconstruction des écoles détruites par la catastrophe.

Cette reconstruction s’est accompagnée de :

  • formations en réduction des risques de catastrophes,
  • développement de projets d’amélioration des écoles,
  • formation des comités de gestion des écoles dans 30 communautés, afin qu’elles ne soient pas aussi vulnérables en cas de futures catastrophes.

Nous travaillons également largement en partenariat avec la tribu marginalisée de Baka dans l’est du Cameroun, en fournissant des manuels et des équipements scolaires à leurs communautés afin qu’ils ne soient pas désavantagés sur le plan éducatif.

De plus, nous associons les filles non scolarisées âgées de 14 à 21 ans à Biteng, en périphérie de la capitale, aux opportunités de formation professionnelle pour leur garantir de trouver un emploi.

La sensibilisation des communautés est une autre partie clé de notre travail pour augmenter l’inscription des enfants vulnérables en école primaire et dans ce cas, plus de 700 personnes ont obtenu l’accès à l’information sur l’importance de l’éducation des filles.