Aller au contenu principal

Protection et participation de l’enfant

Favoriser un environnement sûr, sécurisé et stimulant pour tous les enfants.

Plan International Guinée est leader dans le domaine de la protection de l’enfant. Notre priorité est d’assurer un environnement sûr et sécurisé à tous les enfants, y compris dans les situations d’urgence, causées aussi bien par une catastrophe naturelle, que par un conflit humain.

Notre travail consiste à promouvoir un changement comportemental dans les communautés pour que les enfants bénéficient d’un environnement sûr et soient protégés contre toute forme d’abus et contre les pratiques traditionnelles néfastes ou discriminatoires comme les mutilations génitales féminines.

Nous mettons en place des partenariats avec les communautés pour renforcer leur résistance face aux situations d’urgence en :

  • Développant leurs capacités,
  • Consolidant les revenus de leurs foyers par le biais de groupes d’épargnes et d’activités génératrices de revenus,
  • Renforçant les lois, les règlementations, les institutions et les mécanismes de coordination et de suivi à échelle communautaire et nationale pour éviter la maltraitance des enfants.

Nos groupes d’épargne ont joué un rôle important dans notre projet en permettant aux femmes d’accroitre leurs revenus, ce qui favorise un meilleur avenir pour leurs enfants. Il y actuellement 458 groupes d’épargne en Guinée, composés de 11 681 membres dont 74% de femmes et 5% de jeunes.