Éducation - Les actions de Plan International en République Centrafricaine Aller au contenu principal

Éducation

Améliorer l’accès des enfants à une éducation sûre et de qualité et l’accès aux jeunes à des formations professionnelles.

Dans la préfecture de Berberati, comprenant 8 900 habitants, de nombreux enfants sont orphelins du fait des conflits (coups d’états, exactions, tensions religieuses) et vivent dans des conditions très difficiles. Parmi ceux qui fréquentent l’école, beaucoup n’ont ni vêtements ni matériel scolaire.

Nous faisons donc de l'éducation et de la protection de ces enfants notre priorité et un axe majeur de notre travail. L’objectif de Plan International est de fournir aux enfants, en partenariat avec le gouvernement suédois :

  • une éducation de qualité
  • leur protection, avec la mise en place de mécanismes communautaires de protection de l'enfant
  • l’accès des jeunes à la formation professionnelle.
  • Des kits scolaires, composés de fournitures scolaires, de jouets et de matériel didactique.

Selon Yvette Kénié, institutrice de maternelle à Sosso Nakombo, ces kits fournissent un soutien essentiel aux enfants de la région. « C’est la première fois que nous obtenons l'aide d'une ONG internationale pour améliorer les conditions d'éducation des enfants. Dans cette école maternelle, nous accueillons 62 enfants qui ont envie d’apprendre, mais les moyens nous manquent. Jusqu’à présent, les enfants écrivaient sur des cartons. Aujourd'hui, grâce à  Plan International, ils vont écrire sur des ardoises. », se réjouit-elle.