Aller au contenu principal

Éducation

Fournir une éducation de qualité à tous, notamment aux filles et aux plus marginalisés.

Plan International Sénégal intervient pour aider le gouvernement à développer un système pratique afin d’améliorer la qualité de l’éducation dans les écoles primaires, ainsi que le taux de passage des enfants scolarisés de l’école primaire à l’école secondaire.

Nos activités associent la formation des enseignants et les partenariats avec les communautés afin de construire :

  • Des salles de classe,
  • Des toilettes séparées pour les filles et les garçons,
  • Ainsi que des bâtiments polyvalents dédiés à la formation.

Nous avons facilité la création de 40 ateliers et 15 bibliothèques qui sont tous actuellement gérés par les enfants et les organisations scolaires au sein des communautés.

Nous soutenons également les communautés pour la création de structures de développement de la petite enfance pour les enfants âgés de 0 à 6 ans.

En 2014, 13 568 enfants ont été inscrits dans de telles structures, dont 264 garderies (pour les enfants de 0 à 3 ans).

Un autre thème dominant concerne la modernisation des daaras ou des écoles coraniques, afin de décourager progressivement la mendicité forcée et augmenter le nombre d’élèves des daaras qui rejoignent le cycle d’apprentissage de l’éducation formelle. En étroite collaboration avec les responsables religieux locaux, nous continuons à percevoir d’excellents résultats de ce projet, qui s’avère conduire à un changement durable au sein des communautés.