Aller au contenu principal

Notre programme de parrainage au Sénégal pour améliorer l’éducation des enfants

Dans les zones rurales du Sénégal, plus d'un quart des familles manquent de nourriture. La faim amène les enfants à des difficultés de concentration en classe, ou parfois même à la déscolarisation. En effet, certains enfants sont obligés d'interrompre leur scolarité pour travailler et participer aux besoins de leur famille. Découvrez notre programme pour améliorer l’éducation des enfants sénégalais, mis en place grâce aux dons de parrainage.

Programme de parrainage au Sénégal pour améliorer l’éducation des enfantsLes repas scolaires permettent d’enrayer la faim et la pauvreté. Lorsque les enfants ont mangé un repas chaud et nutritif, ils peuvent se concentrer sur leurs leçons et obtenir de meilleures notes. Les parents ont aussi beaucoup plus tendance à laisser leurs enfants aller à l'école puisque cela permet de ne pas avoir à prendre en charge les repas.

Grâce au parrainage, les enfants de Kaolack, à l’ouest du Sénégal, n'ont plus faim à l'école : grâce à votre soutien, nous mettons en place des cantines dans les écoles de la région. Chaque jour, des milliers d'enfants peuvent se nourrir d’un repas copieux composé de riz, maïs et légumes.

Programme de parrainage au Sénégal pour améliorer l’éducation des enfants 2Ces repas soutiennent l'ensemble de la communauté : puisque la cantine utilise uniquement des produits locaux, les agriculteurs peuvent compter sur un revenu régulier pour leurs cultures - ce qui signifie aussi qu'ils ont plus d'argent pour envoyer leurs enfants à l'école.

Plus un enfant commence à apprendre tôt, plus il a de chances de réussir à l'école primaire et par la suite. Votre parrainage permet à Plan International d'aider davantage de communautés à mettre en place des garderies et jardins d'enfants, où les enfants bénéficient du meilleur départ possible dans la vie.

39 042 enfants ont bénéficiés des garderies soutenues par Plan International.

Votre soutien nous a aidé à mettre en place des garderies dans 224 villages à travers le Sénégal. L'an dernier, 39 042 enfants ont rejoint des garderies soutenues par Plan International et jouissent désormais d'un endroit sûr pour jouer, explorer, apprendre, rire et se faire des amis.