Aller au contenu principal

Notre programme de parrainage au Sénégal pour améliorer la santé des enfants

Selon l’ONU, 16 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de maladies qui pourraient être évitées. Dans la région de Louga, au nord-ouest du Sénégal, plusieurs heures séparent parfois les villages de l'hôpital le plus proche. Quand une femme enceinte veut accoucher ou quand un enfant tombe malade, ils doivent parcourir plusieurs kilomètres pour accéder à des soins, rendant encore plus fragile leur état de santé. Découvrez notre programme pour améliorer la santé des enfants sénégalais, mis en place grâce aux dons de parrainage.

Programme de parrainage au Sénégal pour améliorer la santé des enfantsGrâce au programme de parrainage, les femmes enceintes et les enfants malades ne se trouvent plus confrontés à un voyage dangereux pour accéder à un centre de santé ou un hôpital. Avec votre aide, Plan International a construit des centres de santé à travers Louga, et formé des villageoises à travailler comme agent de santé ou sage-femme.

Programme de parrainage au Sénégal pour améliorer la santé des enfants 2Ces professionnelles peuvent mettre au monde des bébés en toute sécurité et surveiller la santé des jeunes mères et des nouveau-nés. Les enfants sont maintenant enregistrés et reçoivent un certificat de naissance, afin de pouvoir par la suite accéder à l’école et à leurs droits. Ces agents de santé fournissent également des traitements efficaces et rapides contre le paludisme et la malnutrition.

Votre soutien a eu une réelle incidence. Depuis l'ouverture des centres de santé, les cas de malnutrition ont chuté et aucune mère ni nouveau-né n'est décédé.

Les jeunes mères ont aujourd'hui la possibilité de cueillir du « Moringa oleifera » dans les jardins du centre de santé. Riche en fer, vitamines et minéraux, cette plante aide à prévenir la malnutrition chez les enfants.

182 512 enfants ont participé à un dépistage de la malnutrition dans des centres de santé soutenus par Plan International

182 512 enfants ont participé à un dépistage de la malnutrition dans des centres de santé soutenus par Plan International, grâce à votre parrainage.