Aller au contenu principal

Notre programme de parrainage en Bolivie pour améliorer l’éducation des enfants

En Bolivie, certains enfants sont victimes de travail infantile dès l’âge de 10 ans. Pour les familles qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, l’éducation apparaît souvent comme un luxe et non pas un droit. En conséquence, de nombreux enfants passent à côté d’une partie, voire de la totalité de leur éducation. Découvrez notre programme d’accès à l’éducation des enfants boliviens, mis en place grâce aux dons de parrainage.

Programme de parrainage en Bolivie pour améliorer l’éducation des enfantsDans les régions reculées de la Bolivie, comme le haut désert de l'Altiplano dans le sud-ouest du pays, l'extrême pauvreté a des conséquences sur la scolarisation des enfants des familles indigènes. De nombreux enfants travaillent dans la rue, comme vendeurs de nourriture ou cireurs de chaussures. L'année dernière, le parrainage a permis de ramener 600 filles et garçons à l'école en fournissant conseils, livres, papier et stylos.

Nous travaillons aussi pour assurer que la langue ne soit jamais une barrière qui empêche un enfant d'apprendre. Le programme de parrainage a permis de mettre en place des leçons pour les enfants dans des langues indigènes comme le quechua et l'aymara et nous continuons à mettre en place des cours pour les enfants qui parlent l'une des nombreuses autres langues indigènes de Bolivie. Désormais, les enfants autochtones peuvent apprendre à connaître le monde qui les entoure - tout comme leurs amis hispanophones.

11 conseils éducatifs ont été organisés à Santa Cruz et ont permis de faire entrer tous les enfants à l'école.

11 conseils éducatifs réunissant des populations autochtones ont participé à faire entrer tous les enfants à l'école - peu importe la langue qu'ils parlent.

« Je vais pouvoir vraiment devenir quelqu'un grâce aux séances de formation organisées par Plan International. Et toutes ces nouvelles connaissances aideront ma communauté et ma famille. » Mayra, 16 ans, de Santa Cruz à l’est de la Bolivie.

En donnant des bourses aux enfants les plus pauvres, nous aidons les enfants de Bolivie à aller à l'école.