Aller au contenu principal
>

Honduras

Depuis 1977, nous travaillons pour éduquer, soutenir et protéger des générations d’enfants et de jeunes.
Nos actions sur le terrain

Le combat d’Edgar contre la maladie

Au Honduras, Edgar, n'avait que 7 ans quand on lui a diagnostiqué une leucémie. Il est parrainé avec Plan International depuis 5 ans. L’ONG lui a fourni médicaments et lait. Grâce à cela, il a pu se battre de toutes ses forces et vaincre la maladie.

Caravane de migrants d'Amérique centrale : protéger les filles est notre priorité

Depuis la mi-octobre 2018, plus de 7 200 Honduriens ont quitté leur pays pour se rendre aux États-Unis via le Guatemala et le Mexique. Parmi eux, 2 377 enfants qui sont particulièrement vulnérables et susceptibles d’être victimes de négligence et de violences. Plan International appelle à les protéger, avec une attention accrue pour les filles.

Avancée majeure pour les droits des filles : le Honduras interdit les mariages d’enfants !

Le Honduras connait le 30e taux le plus élevé de mariage d’enfants dans le monde, avec 34 % de jeunes mariés avant 18 ans. Mais grâce aux actions de l’ONG Plan International, de ses partenaires et de jeunes militantes, le Honduras a décidé d’interdire complètement les mariages précoces pour tous les jeunes de moins de 18 ans. Retour sur ce combat et cette réussite historique pour les droits des filles ! 

Honduras : rien n’arrête Keysi, 17 ans, et surtout pas le fait d’être une fille

Ce ne sont pas les obstacles matériels qui vont arrêter Keysi ! Elle veut monter une petite entreprise de confection pour gagner de l’argent, pour aller à l’université, pour devenir ingénieure et aussi pour mettre fin aux inondations dans sa communauté.  
Keysi est parrainée depuis plus de 10 ans avec Plan International. Grâce à l’aide de l’ONG, elle a développé des compétences et a pris confiance en elle.

Honduras : l’apprentissage commence dès le plus jeune âge !

Pour donner le plus de chances possibles aux enfants du Honduras de sortir de la pauvreté et d’être des adultes libres et accomplis, l’ONG Plan International intervient auprès des tout jeunes enfants, mais aussi de leurs parents.

J’ai cru en moi et mes rêves se sont réalisés

Au Honduras, les jeunes des communautés rurales sont confronté·e·s à des difficultés considérables pour trouver un travail convenable, surtout pour les jeunes filles qui peuvent décider de déménager en ville ou dans les pays voisins, les exposant aux risques d’exploitation et de maltraitance. Comme Modesta qui, à 7 ans, a dû abandonner l’école et ses rêves. Mais grâce à Plan International, elle a participé à un projet qui aide les jeunes femmes à devenir indépendantes financièrement au sein de leur communauté et a réussi à monter son entreprise.

Honduras - Sofia, 16 ans, se bat pour surmonter son handicap avec le soutien de Plan International

Honduras –Sofia, 16 ans, se bat pour surmonter son handicap avec le soutien de Plan International !

Découvrez le parcours de Sofia, 16 ans, qui se bat pour accéder à une scolarité normale et vivre comme toutes les filles de son âge malgré son handicap.

Honduras – De l’eau potable pour tous

Plan International a mis en place un projet d’hygiène et d’accès à l’eau potable au Honduras, qui a rencontré un vrai succès auprès des 1 400 familles concernées.

virus zika

En Amérique Latine, Plan International participe à la lutte contre le virus Zika

Alors que l’OMS organise ce 1er février un comité d’urgence pour aborder la question du virus Zika et sa propagation explosive en Amérique Latine, Plan International intervient sur place pour aider et sensibiliser les populations touchées, tout en prenant part aux accords gouvernementaux dans cette lutte.

Quelques chiffres
  • 480
    adolescentes et adolescents ont appris comment éviter les grossesses non désirées et comment se protéger des maladies sexuellement transmissibles
  • 1 018
    femmes ont bénéficié de la campagne de prévention contre le cancer du col de l’utérus
  • 75
    filles ont appris comment éviter les grossesses précoces