Aller au contenu principal
>

Nicaragua

Depuis 1994, nous aidons des milliers d’enfants à exercer leurs droits.
Nos actions sur le terrain

Nicaragua : les filles s'émancipent grâce au football

Au Nicaragua, il est mal vu pour les filles de jouer au football. 
Plan International organise des camps de football pour les aider à s'épanouir. Les filles prennent confiance en elles, brisent les stéréotypes et défendent leurs droits.

Brisa, l’adolescente qui élève la voix contre les violences et l’exploitation sexuelle des filles

Indigène de la communauté Miskito, peuple très pauvre du nord du Nicaragua, Brisa se bat contre les violences faites aux filles de sa communauté et défend leurs droits, car là-bas, n’importe qui peut disposer du corps d’une fille comme il l’entend. Son conseil aux jeunes filles ?  « Exprime-toi et n’abandonne jamais ta scolarité et tes rêves ! »

Les femmes doivent pouvoir décider de leur corps

Dans le monde, les complications lors de grossesses et d’accouchements sont la 2e cause de mortalité chez les filles âgées de 15 à 19 ans. A l’occasion de la Journée mondiale de la santé le 7 avril, découvrez nos actions pour sensibiliser les jeunes filles aux dangers des grossesses précoces sur leur santé et leur avenir.   

Je souhaite que les filles soient valorisées et prises au sérieux par les hommes

Le Madriz au Nicaragua est une région très pauvre. De nombreuses filles sont obligées de travailler depuis leur plus jeune âge pour subvenir aux besoins de leur famille et payer leurs frais de scolarité. Elles vendent des produits aux personnes qui traversent la frontière pour le Honduras. Mais en travaillant dans la rue, elles sont exposées à des risques tels que l'exploitation, le harcèlement, la prostitution et la traite des êtres humains. Plan International les aide à travailler en toute sécurité. Découvrez le témoignage de Secret, jeune fille bénéficiaire du programme. 

Nicaragua : ma fille de 3 ans participe à des ateliers d'éveil. Elle adore et c'est bon pour elle.

Chaque semaine, dans des communautés de Madriz, au Nicaragua, des mères et leurs enfants assistent à des ateliers d’éveil destinés aux très jeunes enfants, organisés par Plan International. Des études ont montré que les activités collectives et stimulantes améliorent le développement physique, émotionnel et cognitif des enfants de 0 à 5 ans. Ce qui leur permet d’obtenir de meilleurs résultats scolaires et d’avoir de plus grandes chances d’échapper plus tard à la pauvreté.

 

Prévenir les changements climatiques en sensibilisant les plus jeunes - slideshow

Prévenir les changements climatiques en sensibilisant les plus jeunes

Dans un mois, la France va accueillir la COP21, 21ème conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Cet évènement est l’occasion de mettre en avant nos programmes de sensibilisation des plus jeunes et de leurs communautés aux changements climatiques et à l’environnement.

Des petits nicaraguayens passionnés de lecture

Au Nicaragua, Plan International soutient un « Coin de lecture » que les enfants viennent lire avec leurs ami.e.s. Ce moment n’est pas seulement l’occasion d’enrichir leurs connaissances et de s’amuser. Ils et elles sont aussi informé.e.s sur leurs droits notamment celui de se protéger contre toutes formes d’exploitations et de violences.

virus zika

En Amérique Latine, Plan International participe à la lutte contre le virus Zika

Alors que l’OMS organise ce 1er février un comité d’urgence pour aborder la question du virus Zika et sa propagation explosive en Amérique Latine, Plan International intervient sur place pour aider et sensibiliser les populations touchées, tout en prenant part aux accords gouvernementaux dans cette lutte.

Quelques chiffres
  • 233
    adolescents des communautés rurales ont pu accéder à l’école secondaire.
  • 2 430
    adolescents ont pu assister à des cours d’éducation sexuelle.
  • 5 076
    enfants initiés aux techniques d’auto-défense pour se protéger en cas de violence.