Aller au contenu principal

Droits sexuels et reproductifs

Augmenter les connaissances de toutes les filles et de tous les garçons sur leurs droits sexuels et reproductifs.

25 % des femmes enceintes au Nicaragua sont des adolescentes. Ceci s’explique notamment par le manque d’information et d’éducation sur les droits sexuels et de santé. C’est pourquoi Plan International Nicaragua œuvre pour donner la possibilité aux jeunes de prendre des décisions saines et raisonnables concernant leur santé sexuelle et reproductive.

Notre Programme sur les droits sexuels et reproductifs permet à 2 430 adolescents et jeunes d’assister à des cours d’éducation sexuelle où ils apprennent les pratiques saines en matière de sexualité. Ils sont sensibilisés sur les premiers rapports sexuels, sur le recours aux méthodes contraceptives modernes et sur les services de santé sexuelle et reproductive mis à disposition.

Nous aidons également 4 000 adolescents et jeunes qui ont rejoint les groupes communautaires locaux à apprendre à exercer leurs droits en matière de sexualité saine et à éviter les grossesses précoces. Nous les encourageons également sensibiliser leurs camarades.

L’année dernière, nous avons soutenu 141 jeunes qui ont remis au ministère de l’Education une pétition appelant davantage d’écoles à utiliser des manuels d’éducation sexuelle, notamment celui développé par Plan International Nicaragua.