Aller au contenu principal

Éducation

Veiller à ce que filles et garçons achèvent une éducation primaire de qualité afin d’exploiter pleinement leur potentiel.

Si le taux d’inscription à l’école primaire a augmenté et la disparité filles/garçons a pratiquement disparu, beaucoup d’enfants ne terminent pas le cycle primaire et les acquis d’apprentissage sont encore limités.

Plan International Bangladesh s’engage pour améliorer l’accès des enfants à un enseignement primaire de qualité et à la bonne gouvernance éducative. Nos actions se basent au niveau des familles et de la communauté pour assurer le développement global des enfants et les préparer à l’école. Nous sommes également en relation avec 275 écoles primaires pour mettre en place avec chacune d’elle un plan d’amélioration. Nous permettons aux écoles de :

  • Proposer une offre d’enseignement préscolaire,
  • Développer leurs programmes,
  • Faire en sorte que les filles et les garçons reçoivent une scolarité de 5 années,
  • S’assurer que les enfants marginalisés puissent aussi recevoir une éducation.

Nous avons aussi des partenariats avec les établissements scolaires pour la mise en place d’équipement sanitaires et d’eau potable.

Nous faisons enfin la promotion de la lecture auprès des écoliers, en les encourageant à améliorer leurs compétences en la matière. Environ 70 000 enfants scolarisés ont reçu gratuitement des livres, et ont accès à des activités comme la lecture, les histoires, le dessin, les quizz et les concours de connaissances, ce qui leur permet de se forger un avenir positif.