Aller au contenu principal

Eau et assainissement

Améliorer les installations sanitaires et l’accès à l’eau potable pour diminuer les maladies de façon durable.

La Birmanie connaît en général de fortes précipitations, mais des pénuries d’eau surviennent parfois dans les régions sèches de Mandalay, Sagaing et Magway, avec seulement 400 à 800 mm de pluie par an.

Dans ces régions, Plan International Birmanie améliore l’accès des communautés à l’eau potable et à des installations sanitaires propres. Les bonnes pratiques en matière d’hygiène sont en effet cruciales pour la santé et le bien-être des enfants et des jeunes, ainsi que pour le développement économique des familles et des communautés.

Nous travaillons dans 3 villages pour la création de systèmes durables de gestion et de distribution d’eau ; des puits de forage ont été construits dans chacun des villages pour permettre d’avoir de l’eau potable. Des systèmes de canalisation, des dispositifs de lavage de mains et des toilettes ont également été construits dans les villages et les écoles, bénéficiant aujourd’hui à 1 625 personnes, dont 131 enfants scolarisés. Dans les écoles où nous intervenons, des Comités de villageois ont été créés : ils sont en charge d’organiser des sessions sur la gestion de l’eau, le développement des communautés et la façon de gérer la distribution de l’eau provenant des puits pour faire des économies.