Aller au contenu principal

Gestion des risques et des catastrophes 

Aider les enfants et les familles à vivre en sécurité et à se prévenir des risques liés aux catastrophes naturelles.

Plan International Birmanie se mobilise pour que les enfants et leurs familles vivent en sécurité et ne soient pas exposés aux risques liés aux catastrophes. Une grande partie de notre travail porte sur la gestion des risques car la Birmanie est exposée à toutes sortes de dangers climatiques (cyclones, inondations, séisme…).

L’état de Rakhine et la région d’Ayeyarwaddy sont particulièrement exposés aux cyclones. Le besoin d’interventions en matière de réduction des risques des catastrophes y est important en raison d’une exposition élevée des communautés aux risques récurrents de catastrophes naturelles.

Nous sensibilisons les populations aux risques et aux normes de sécurité. Leur participation active à la gestion et à la réduction des risques est primordiale. Nous impliquons également les enfants dans le programme afin que :

  • les problèmes les affectant soient étudiés en priorité,
  • les moyens de communication et d’alerte leur fournissent une information dédiée, qui permet de connaître les risques et d’être mieux à même de se protéger.

Nous avons travaillé avec 12 écoles sur le déploiement des activités de réduction des risques des catastrophes, au sein même des écoles, en impliquant les parents, les enseignants et les enfants. Un des objectifs était de montrer le rôle des enfants dans la gestion des risques, et de créer des comités responsables de la gestion en cas de catastrophe.

Notre programme a permis la participation de 4 034 élèves (bien davantage que les 2 400 prévus initialement).

Plan International est également référent technique pour d’autres ONG partenaires dans le domaine de la réduction des risques liés aux catastrophes pour les enfants.