Aller au contenu principal

Chine : Lutte contre le mariage précoce

Contribuer à la promotion des droits à l’éducation et à la protection des adolescents issus de minorités ethniques, principalement des filles, afin de les protéger contre le mariage précoce dans la Province du Yunnan.

Projet de lutte contre le mariage d’enfants en Chine

La province du Yunnan, située dans l'extrême sud-ouest de la Chine, est l'une des provinces les moins développées. Dans cette province, où de nombreuses minorités ethniques habitent, le mariage avant l'âge légal (hommes : 22 ans, femmes : 20 ans) est encore pratiqué, avant tout pour les filles adolescentes.

Afin de retarder l'âge du mariage des adolescents issus de minorités ethniques et d’améliorer leurs droits à l'éducation et à la protection, le projet soutenu par Plan International France permettra de créer un environnement propice à la prise de conscience des communautés, notamment des parents et des enseignants, ainsi que des acteurs gouvernementaux, sur le mariage d’enfants, ses conséquences négatives et leurs devoirs de protection.

Le renforcement des capacités des filles et garçons adolescents leur permettra de devenir de véritables acteurs du changement en matière de genre. Le projet est guidé par la Convention internationale sur les droits de l'enfant et met la participation des enfants et bénéficiaires au cœur de sa démarche.

 

Quelques exemples d’activités

Le projet est voué à créer un environnement propice à l’éradication du mariage d’enfants et travaille pour cela avec les enseignants, les parents et communautés, les acteurs gouvernementaux, les agents de santé communautaires et surtout avec les enfants eux-mêmes.

Depuis le début du projet :

  • 60 enseignants ont bénéficié de formation sur les conséquences négatives du mariage d’enfants, la législation, les façons de protéger les droits des enfants, l’égalité filles/garçons
  • 24 professeurs ont été formés à la mise en place et à la gestion de clubs d’enfants
  • 20 agents de santé communautaires ont suivi une formation sur la santé reproductive et sexuelle
  • 272 élèves ont reçu des bourses pour garantir l’acheminement scolaire.

 

 Bénéficiaires :

  • Environ 2 000 élèves âgés de 10 à 16 ans (900 filles et 1 100 garçons) issus majoritairement des minorités ethniques de 2 écoles primaires et 2 collèges du comté de Yuanyang, Province du Yunnan
  • Environ 160 jeunes, principalement des filles, faisant partie des clubs d’enfants au sein des écoles créées par le projet
  • Environ 60 enseignants venant des 4 écoles du projet
  • Environ 60 représentants locaux du gouvernement
  • Environ 20 agents de santé communautaires
  • Les communautés des villages d’intervention

Lieu :

Les cantons de Niujiaozhai et Shalatuo dans le comté de Yuanyang, Province de Yunnan.

Durée :

3 ans (avril 2014 à mars 2017)

Budget :

373 475 €

Télécharger le descriptif du projet

Faites un don pour nos programmes prioritaires