Aller au contenu principal
>

Inde

Depuis 1979, nous nous assurons que les enfants réalisent leurs droits à la santé, à l’éducation, à un environnement sain, à la protection et à la participation dans les décisions qui les concernent.
Nos actions sur le terrain

Inde : Formation professionnelle des jeunes

Donner accès à des opportunités d’emplois décents aux jeunes femmes et aux jeunes hommes issus de communautés défavorisées urbaines et rurales à travers la formation professionnelle et l’auto-entrepreneuriat.

Shalini, 21 ans, se bat pour interrompre les mariages d’enfants en Inde

Shalini, 21 ans, se bat pour interrompre les mariages d’enfants en Inde

À 17 ans, Shalini s’est battue pour ne pas être mariée de force. Aujourd’hui, la jeune militante lutte aux côtés de Plan International contre cette pratique pour faire respecter les droits des enfants et s’engage pour l’éducation des filles.  À son actif : l’annulation de plus d’une douzaine de mariages d’enfants !

Pourquoi je suis devenue marraine ? Caroline de Maigret témoigne !

Caroline de Maigret, mannequin française et productrice de musique, a choisi de parrainer une fille en Inde avec l'ONG Plan International. Elle se confie sur les raisons qui l'ont poussée à s'engager à nos côtés. 

Seema securité villes inde

Inde : nous, les filles, nous ne sommes en sécurité nulle part

Seema, 14 ans, vit dans un bidonville au sud de New Delhi, la capitale de l'Inde. Il y a plus d'un an, elle s’est engagée dans le projet de Plan International pour lutter contre le harcèlement sexuel dans la rue et concevoir des villes où les jeunes et en particulier les jeunes filles sont en sécurité.

J'ai été indépendante le jour où j’ai eu mon premier salaire

Komal a 19 ans et vit à New Delhi avec sa famille. Grâce à la formation qu’elle a reçue, son rêve de travailler est devenu réalité. Elle réalise la chance en or qu’elle a de pouvoir créer son propre avenir. Pourtant elle et ses parents ont reçu des pressions de leur entourage qui voulait qu’elle reste à la maison, au lieu de travailler pour s’émanciper.

Inde : nous avons réalisé que les filles et les garçons sont égaux

En Inde rurale, seulement 15 % des jeunes femmes participent à la vie active. Vikas et Paras, sont deux jeunes hommes âgés de 22 et 21 ans, inscrits au programme Saksham de notre ONG, dont l’objectif est de donner accès à des opportunités d’emplois aux jeunes issu·e·s de communautés défavorisées. Grâce à ce programme, ils ont pu être formés à des métiers porteurs et à l’entreprenariat mais ont également été sensibilisés et formés à l’égalité des sexes. Aujourd’hui ils témoignent et nous racontent comment ce programme a totalement changé leur regard sur les femmes et l’égalité des sexes. 

Le sport m’a rendue plus forte. Je me sens aujourd’hui l’égale des garçons. 

En Inde Plan International encourage les filles à pratiquer un sport pour leur permettre de prendre confiance en elles et de s’affirmer dans un des pays les plus dangereux du monde pour les femmes. Comme Puja, de nombreuses jeunes filles ont pu trouver une nouvelle motivation dans le sport et renverser les stéréotypes.

Au nord de l’Inde, après les inondations de 2017, les enfants retournent à l’école

Grâce à la générosité des donateurs, Plan International France a pu réhabiliter 4 écoles de la province de Bihar dans le nord-est de l’Inde, suite aux inondations dramatiques qui ont affecté cette région l’été dernier.

Inde : avoir des relations sexuelles avec une jeune fille mariée de moins de 18 ans est désormais considéré comme un viol

L’ONG Plan international salue la décision de la Cour suprême indienne d’interdire les relations sexuelles avec une enfant mariée de moins de 18 ans. 

Anamika, coordinatrice du projet Saksham, tente de convaincre la mère d'une jeune fille

Mon travail ? Convaincre les familles de laisser leurs filles suivre une formation professionnelle

Anamika Sharma, coordinatrice du projet Saksham pour Plan International en Inde, partage avec nous les difficultés de son métier sur le terrain auprès des familles issues des bidonvilles de Dehli.

Le bus magique de Plan International à Bombay

Alors que plus de 1,7 millions d’enfants de moins de 10 ans ne vont pas à l’école primaire en Inde, devant travailler pour aider leur famille à survivre, Plan International met en place de nouvelles astuces pour les aider à poursuivre leur éducation. Découvrez le bus magique de Bombay !

Inde et VIH : une femme pour tout changer

Dans un petit village de la région de l'Assam, au nord-est de l'Inde, une femme travaille sans relâche pour améliorer la santé des femmes enceintes et des personnes atteintes du VIH.

Quelques chiffres
  • 5 974
    adolescents issus des bidonvilles de Delhi et de Mumbai formés aux techniques de dynamique de la vie et aux problématiques de santé sexuelle et reproductive
  • 20 000
    parents et membres communautaires des comités d’écoles maternelles et primaires ont participé à des formations sur les bonnes pratiques éducatives
  • 19 240
    femmes aidées pour se lancer dans des activités de micro-finances