Aller au contenu principal

Eau et assainissement

Améliorer la santé des enfants en favorisant les bonnes pratiques d’hygiène.

Au Laos :

  • Beaucoup de villages manquent d’installations sanitaires (seulement 57% de la population à accès à des équipements adaptés),
  • La défécation en plein air est courante (63% de la population dans le sud du pays) et a un fort impact sur les risques de diarrhées et de maladies véhiculées par l’eau.

Plan International Laos s’engage pour notre projet d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) qui œuvre pour un total assainissement des communautés :

  • En construisant des systèmes d’eau potable dans les villages,
  • Des toilettes à chasse d’eau dans les maisons,
  • Et en mettant en place des projets d’assainissement dans les écoles.

Au niveau national, nous travaillons avec d’autres ONG sur des évènements nationaux et sur la recherche, dont le Plan national d’action pour l’approvisionnement en eau.

Au niveau communautaire, nous apprenons aux femmes et aux enfants à se laver les mains et à prévenir les maladies véhiculées par l’eau. À la fin de l’année 2014, 40 écoles ont participé à notre projet d’assainissement total. Nous envisageons de travailler avec 36 villages sur notre projet de village sain modèle qui, bénéficie à plus de 1 000 personnes (meilleure formation des membres communautaires et amélioration de l’assainissement).