Aller au contenu principal

Émancipation économique

Nous aidons les jeunes réfugiés syriens et les populations d’accueil libanaises à se former à un travail, accéder à des emplois convenables, gagner leur vie et jouer un rôle de citoyen dans la société.

Le gouvernement libanais estime qu’il accueille plus de 1,5 million de réfugiés de Syrie. La crise a particulièrement touché l’économie du pays, en augmentant le niveau de pauvreté. 

Les réfugiés syriens vivant au Liban ont des opportunités limitées d’accéder à des emplois et de gagner leur vie à cause du cadre juridique restrictif. Ils n’ont accès qu’à certains secteurs d’activité tels que l’agriculture, le bâtiment et les services financiers.

Se faire exploiter à cause du manque d’emplois

Les difficultés à trouver un emploi convenable amènent beaucoup de réfugiés syriens à se rabattre sur des aides financières extérieures ou des formes de travail dégradantes afin de pouvoir s’en sortir. 
Alors que les jeunes syriens sont dans une situation des plus vulnérables, la jeunesse libanaise fait elle aussi face à de sérieux défis comme finir leurs études, trouver de bons emplois ou jouer un rôle influent dans la société. 

Par conséquent, un grand nombre de jeunes sont victimes d’exclusion sociale et de discriminations, ce qui les rend encore plus vulnérables face à l’exploitation.

Aider les jeunes à se construire un avenir

Plan International organise des projets de formations professionnelles pour aider les jeunes, en particulier les femmes, afin d’obtenir des emplois décents et de pouvoir participer efficacement à la société à mesure qu’ils deviennent adultes. Nous aidons aussi les jeunes vulnérables à accéder à des emplois et pouvoir démarrer leur propre entreprise.

De plus, nous renforçons la cohésion sociale au sein des jeunes réfugiés et des jeunes des populations d’accueil en les encourageant à la participation sur les réseaux sociaux, à prendre connaissance de leurs droits et prendre les commandes pour appeler au changement par rapport aux situations qui les concernent. 

En soutenant les jeunes à obtenir des revenus de manière stable et assurée et devenir des modèles dans leurs communautés, nous les aidons à se prémunir des violences et des formes d’exploitation comme le travail forcé des enfants et les mariages précoces.