Aller au contenu principal
>

Vietnam

Depuis 1993, nous travaillons pour assurer aux enfants et aux petits enfants marginalisés, en particulier les filles, éducation et protection au quotidien et en situation d’urgence.
Nos actions sur le terrain

Ce que le parrainage a changé dans ma vie !

Trang est une ancienne filleule parrainée par Plan International qui vit dans la province de Phu Tho au Vietnam.  Grâce au programme de parrainage mis en place dans sa communauté, elle est devenue une adulte épanouie et autonome. Découvrez son témoignage en vidéo ! 

Après notre visite à notre filleule, nous voilà encore plus convaincus par notre parrainage

En mars dernier, Michèle et Hervé, marraine et parrain de Hanh, 13 ans, lui ont rendu visite dans son village dans le centre du Vietnam. Une occasion unique de tisser des liens avec une fille qu’ils ont appris à connaître depuis 5 ans et de découvrir l’impact de leurs dons sur le terrain. 

Vietnam : plus de 8 000 adolescentes enlevées et vendues comme épouses

Plus de 8000 adolescentes disparues en à peine trois ans. C’est le terrible bilan qu’ont enregistré les communautés rurales du Nord du Vietnam. Dans ces régions montagneuses et austères, des réseaux criminels profitent de l’isolement des habitant·e·s pour enlever les filles et les vendre comme épouse en Chine. Présente au Vietnam depuis 1993, l’ONG Plan International sensibilise les communautés aux dangers de la traite des filles vulnérables.  
 

Si tout le monde participe, l’avenir sera meilleur

Julien et sa famille parrainent une fille au Vietnam avec l'ONG Plan International. Pour lui, parrainer une enfant c'est lui permettre d’accéder à l'éducation et faire progresser l'égalité entre les filles et les garçons. Témoignage. 

Des petits seaux rouges pour éclairer tout un village

Il est compliqué pour les habitants de régions isolées du Vietnam de se fournir en électricité. La vie est alors très difficile. Pour aider les enfants et les familles d’un petit village de pêcheurs à profiter de cette ressource, Plan International a mis en place un projet novateur et écologique. Découvrez comment de simples seaux rouges et du vent peuvent changer la vie d’une communauté ! 

Vietnam : Des bandes dessinées contre le harcèlement sexuel à Hanoi

À Hanoi, capitale du Vietnam, le harcèlement sexuel subi par les filles dans les transports publics est constant, et remet en question leur sécurité. Pour lutter contre ce fléau, Tra et d'autres jeunes ont créé et distribué des bandes dessinées contre le harcèlement dans leur ville, pour que les filles regagnent leur place dans l'espace public et reprennent confiance en elles.

Harcèlement des filles à l’école : le témoignage de Nu

Alors que des millions de filles subissent violences et harcèlement à l’école chaque jour, provoquant leur déscolarisation, Nu, petite vietnamienne de 11 ans, nous raconte son histoire et comment elle a réussi à s’en sortir. 

Programme de parrainage au Vietnam pour offrir une éducation sécurisée aux enfants

Notre programme de parrainage au Vietnam pour offrir une éducation sécurisée aux enfants

En 2013, le typhon Wulip détruit 156 000 logements et 460 écoles au Vietnam. Le typhon apporte avec lui pluies torrentielles et inondations, laissant derrière lui des habitations détruites et des paysages dévastés. Pour les enfants, ce typhon rime aussi avec la perte de leur école et le manque de sécurité pour étudier. Mais en se préparant aux catastrophes, les familles peuvent éviter la plupart des dommages causés par les typhons. Découvrez notre programme pour améliorer les conditions d’éducation des enfants vietnamiens, mis en place grâce aux dons de parrainage.

Programme de parrainage dans la province de Phu Tho, au Vietnam,  s’est terminé avec succès 2

Notre programme de parrainage dans la province de Phu Tho, au Vietnam, s’est terminé avec succès

En 1999, dans la province de Phu Tho, 60 % des familles vivaient avec moins de 1 $ par jour. Les salles de classe s'effondraient, les enseignants étaient mal formés et les enfants n’avaient pas de matériel pour jouer et apprendre. Grâce aux marraines et parrains de Plan International, Phu Tho a été totalement transformée. Découvrez notre programme qui s’est terminé avec succès, mis en place grâce aux dons de parrainage.

Quelques chiffres
  • 900
    enseignants en écoles primaires secondaires dans 3 provinces du Viêtnam ont suivi une formation sur la prévention du réchauffement climatique
  • 1 021
    villages dotés de systèmes de protection des enfants
  • 379
    villages bénéficient du projet d’eau, d’assainissement et d’hygiène