Plan International Viêtnam est un acteur reconnu de la gestion des risques de catastrophes ; nous veillons à l’amélioration de la résistance des communautés face aux catastrophes naturelles et au changement climatique.
Notre action de renforcement des communautés et de protection des enfants nous amène à les impliquer dans la planification et l’identification des priorités lorsqu’il s’agit de faire face aux catastrophes. Pour cela :
- Nous mettons en place des partenariats importants avec les communautés,
- Nous avons incité à la culture de variétés de riz résistantes à la sécheresse,
- nous avons développé d'autres formes de moyens de subsistance pour faire face à un environnement en mutation
L’amélioration de la sécurité des écoles est le premier projet de la sorte dans le pays :
- Nous insistons sur la nécessité de préparer à la fois les infrastructures et les habitants à l’éventualité des catastrophes,
- Nous organisons également des activités à la fois divertissantes et pédagogiques pour les enfants.
Dans les 3 provinces de Nam Dinh, Thanh Hoa et Nghe An, quelques 900 professeurs d’écoles primaires et secondaires enseignent aux enfants le concept de changement climatique :
- Ils s’aident de brochures et de manuels de formation que nous avons élaborés,
- Ils apprennent à délivrer un message,
- Ils organisent des sessions dédiées à cette thématique utilisant leurs compétences, leurs connaissances, du matériel, des films et des jeux.
Nous travaillons également en coopération avec le ministère de l’Éducation et veillons à ce que les consignes nationales soient appliquées et deviennent la norme dans le système scolaire du pays. À la suite de la saison des pluies, nous avons offert une réponse solidaire aux inondations sévères de la province de Quang Binh.