Aller au contenu principal

Protégez les filles en situation d'urgence

1 enfant sur 4 dans le monde vit dans un pays exposé à un conflit armé ou à des catastrophes naturelles. Aujourd’hui, les crises humanitaires se multiplient et dans ces conditions, les enfants et particulièrement les filles sont touchés par les drames qui s’y déroulent et endurent violences physiques et abus sexuels. Soutenir les actions de Plan International c’est aussi venir en aide aux filles dans l’urgence !

D'après l'ONU, en période de crise humanitaire, les besoins spécifiques en terme d'hygiène et de santé des filles ne sont pas considérés car il n'y a pas de distinction de genre lors des recensements. Conscientes de cette réalité, les équipes de Plan International placent les filles au coeur de leurs actions humanitaires, leur assurant protection et soins ainsi qu'un accès à l'éducation. En 2017, plus de 700 000 filles vulnérables ont été secourues et accompagnées pendant et après les crises. 

Parrainer et accompagner les filles face aux situations d'urgence

Nos programmes de parrainage dans les pays d'intervention exposés aux risques naturels, comportent aussi un volet de sensibilisation et de réduction des risques afin de prévenir au mieux les dangers liés aux catastrophes naturelles et renforcer la résilience. Les jeunes, notamment les filles, sont sensibilisés aux bonnes pratiques en situation d'urgence et jouent un rôle de relai auprès de leur communauté. 

"Nous devons toujours avoir une trousse de secours prête, être calmes et savoir où est notre point de rendez-vous. Nous avons élaboré un plan d'évacuation à l'école comme à la maison." raconte Ashley, 7 ans, qui après le terrible tremblement de terre de 2016 survenu en Équateur, a appris les bons réflexes à adopter en cas de séisme. Aujourd'hui, Ashley souhaite devenir médecin "parce que si un nouveau séisme se produit, [elle pourra] faire quelque chose pour que personne ne s'en aille."

 

Face aux situations d'urgence et notamment celles dues aux catastrophes naturelles, votre parrainage est important. Par exemple au Vietnam ou en Équateur, plus de 70 000 filleul·e·s bénéficient de : 

  • Préparations aux gestes et pratiques de survie à suivre pendant la catastrophe,
  • Connaissances concrètes des lieux à proximité où se mettre en sécurité, 
  • Séances de formation à l'importance de la résilience pour l'enfant, sa famille, ses proches et sa communauté, 
  • Soutien psychologique et mental pendant puis après la catastrophe, 
  • Sensibilisation au réchauffement climatique et à ses conséquences. 

 

Parrainer une fille, dans son quotidien et dans l'urgence, pour lui permettre de se (re)construire, de s'émanciper, de décider de son avenir et d'à son tour changer le monde.

 

Soutenir une fille aujourd'hui c'est lui permettre de devenir une femme libre demain ! 


 

Venir en aide aux filles, premières victimes des crises

Des exactions envers les Rohingyas en Birmanie, aux jeunes syriennes désertant leur pays en passant par les inondations meurtrières en Inde, les crises humanitaires sont de nos jours nombreuses et obligent quelques 25 millions de filles à fuir de chez elles. En situation d'urgence, les filles sont bien souvent isolées, traumatisées, séparées de leur famille ou orphelines et sont exposées à de nombreux dangers : violences, abus et viols, mariages précoces et forcés, exploitation au travail, esclavage...

Grâce à vos dons et votre soutien, les équipes de Plan International, mobilisées dans les pays en crise, s'assurent que les filles sont en sécurité, ne manquent de rien en matière de santé et d'hygiène et bénéficient d'un accès à l'éducation ainsi que d'un soutien psychologique pour qu'enfin elles soient actrices de leur développement. 

 

Venez en aide aux filles, changez leur destin et celui de leur pays.
Faites partie du Plan !