Le pays tout entier est concerné par l'épidémie de choléra mais certaines zones au sud sont plus affectées, notamment les régions de Savalou, Dassa-Zoumè, So-Ava, Abomey-Calavi. La capitale économique du pays, Cotonou (ville côtière au sud) est la principale ville touchée. 72% des malades vivent dans la capitale et les autorités y ont recensé 50% de décès liés au virus.
Heureusement, aucun enfant parrainé par Plan International n'a été touché par l'épidémie grâce à notre intervention d'urgence dans leurs communautés.
La situation est préoccupante : tout d’abord, la saison des pluies qui arrive augmente le risque d’inondations et d’eaux stagnantes particulièrement dans les zones très peuplées comme à Cotonou. Ensuite la densité de la population dans les zones affectées multiplie les risques de propagation rapide du virus. Pour finir, la communication sur les nouvelles mesures de prévention est insuffisante.
Notre organisation a déployé une équipe d’expert.e.s au niveau régional afin d’apporter une aide d’urgence dans les domaines de :
- la santé,
- l’eau,
- l’assainissement,
- l’hygiène,
- la sensibilisation de la population.
Grâce à vos dons, nous avons distribué de l’eau potable et des kits d’hygiènes aux familles les plus à risque et les avons sensibilisés aux gestes d’hygiène pour éviter que l’épidémie ne se propage, par exemple :
- faire bouillir l’eau,
- laver les fruits et les légumes,
- consommer de préférence des aliments cuits,
- éplucher les légumes avant de les consommer,
- nettoyer avec précaution la cuisine, la salle de bain ou/et la salle d’eau, ...