Suite aux importants dégâts humains et matériels, 6 provinces ont déclaré l’état d’urgence : Los Rios, Santa Elena, Guayas, Santo Domingo, Esmeraldas et Manabi ; cette dernière, dans le nord-ouest du pays, étant la plus gravement affectée.
350 000 personnes, dont 250 000 enfants et adolescents, ont eu besoin d’une aide d’urgence. Plan International, présent dans le pays depuis plus de 50 ans, a pu intervenir rapidement dans 4 de ces 6 provinces (Guayas, Santa Elena, Los Rios et Manabi) pour venir en aide aux enfants, premières victimes de ces catastrophes naturelles, et leur famille.
A fin octobre 2016, 75 000 personnes ont pu bénéficier de la distribution de nourriture, d’eau ainsi que de kits d'urgence et de tentes dans les municipalités pour que les populations puissent se nourrir, boire et se réfugier dans un endroit sûr.
Selon l’office des Nations Unies, 875 écoles ont été touchées par le séisme, dont 166 de manière importante. L’UNICEF, quant à lui, estime que 120 000 enfants ont été déscolarisés suite à la catastrophe.
75 000 bénéficiaires de notre aide
Plan International a pu mener, grâce à vos dons, des actions concrètes d'aide d'urgence :
- Distribution de nourriture, de kits de purification d'eau, de kits d'hygiène, de matelas, de couvertures et d'articles ménagers
- La priorité a été donnée à la protection des enfants avec la création d'espace sécurisés et d'écoles temporaires pour les accueillir.
- Ces espaces sécurisés sont aussi utilisés par nos équipes pour mener des sessions de sensibilisation auprès des parents sur les thématiques de l'hygiène et la santé, la sécurité et la protection de leurs enfants suite à une catastrophe naturelle.
- Plan International internvient également en soutien renforcé de 11 000 femmes enceintes et 9 500 nouveaux nés.
Plan International mène des programmes dans 150 communautés de la région de Manabi depuis plus de 25 ans, ce qui facilite et optimise notre intervention humanitaire. Plan International fait d'ailleurs partie de l’équipe nationale de réponse aux catastrophes naturelles et participe aux réunions de coordination avec les agences des Nations Unies, le gouvernement Equatorien et les ONG nationales.
Nos résultats à ce jour (Octobre 2016)
- A Manabí, 3 266 familles (12 673 personnes), ont pu recevoir de la nourriture et de l’eau, ainsi que des kits d’hygiène, des moustiquaires et des matelas. 6 327 kits de nourriture et 4 972 kits d'hygiène ont été distribués.
- 23 espaces sécurisés pour les enfants et adolescents ont été créés dans les communautés de Puerto Loor (Rocafuerte), Bolivar, Montecristi, Sucre, Tosagua, San Vicente et Pedernales et l’aéroport Portoviejo . 3 251 enfants et adolescents bénéficient de ces espaces.
- Plan International a formé 250 enseignants et poursuit actuellement son programme d’apprentissage afin de renforcer les compétences de 340 enseignants supplémentaires.
- Depuis le 9 mai, Plan International met en place des activités dans 3 écoles temporaires (TLS) dans la ville de Pederneles, en collaboration avec le Ministère de l’Education et l’UNICEF. Les 3 premiers jours, 2 600 enfants ont pu rejoindre le programme. Aujourd'hui 1 800 enfants bénéficient encore de ces 3 écoles.
- Plus de 500 enfants dans la région de Manabí ont bénéficié d'une bourse d'étude afin qu'ils puissent reprendre le chemin de l'école. Ces bourses permettent à leurs parents d'acheter du matériel scolaire, des vêtements, des chaussures, de la nourriture et de payer le transport scolaire.