Le typhon Haiyan fut dévastateur et les risques pour les enfants importants : dommages psychologiques, effets sur la santé, interruption, définitive parfois, de leur scolarité, augmentations des trafics...
Répondre à l'urgence
J’étais terrifiée par les vagues mais les adultes nous ont dit où aller et vers où courir.
Plan International intervient dans 3 des provinces les plus touchées couvrant environ 90 000 communautés et 350 000 personnes.Grâce à cette implantation, Plan International s’est immédiatement mobilisé pour mettre en place un dispositif axé sur :
- l’installation d’abris d’urgence,
- l’accès à la nourriture et à l’eau,
- l’hygiène,
- la protection des enfants.
Reconstuire le pays
Plan International est maintenant dans la phase de reconstruction avec des programmes tournés vers :
- l'éducation,
- le maintien des moyens de subsistance,
- la protection des enfants.
2 ans après, les besoins humanitaires restent très importants. Les problèmes de financement ralentissent la remise en place du système scolaire et la reconstruction des écoles dans les zones dévastées par le typhon.
En outre, les catastrophes naturelles sont très fréquentes dans cette région, nécessitant plus que jamais la préparation des communautés à la réduction et la gestion des risques.
Préparer les enfants à faire face aux catastrophes
Les Philippines sont touchées par près de 20 typhons et tempêtes tropicales par an, et leur nombre et leur puissance devraient augmenter, d’après les experts du climat. L'une des priorités de nos équipes est donc de travailler avec les communautés, en particulier les enfants, pour se préparer à de futures catastrophes et réduire le risque de pertes humaines et de dommages importants.
Nos résultats à ce jour (octobre 2015)
- 308 000 familles ont bénéficié de l’aide d’urgence
- 180 696 familles sont soutenues sur le long terme
- 2000 jeunes, femmes et hommes, ont reçu des offres d’emplois ou une formation de Plan International