Que sont les violences de genre en milieu scolaire ? (VGMS)
Il n’existe pas de définition officielle des VGMS , mais elles sont communément comprises comme tout acte ou menace de violence sexuelle, physique ou psychologique perpétrés sur les élèves (filles et garçons) dans l’enceinte ou autour des écoles.
Ce sujet est une préoccupation mondiale suivie de près par Plan International ; en effet, plus de 246 millions de filles et de garçons, soit 20 % des élèves du monde, souffrent de violences subies à l’école.
Les filles sont particulièrement touchées : en 2013, alors que 65 % des filles n’ont pas accès à l’éducation, élément clé de leur émancipation et du développement de leur pays, des études montrent que la violence de genre est une des causes principales de déscolarisation des filles.
Causes et conséquences des violences de genre en milieu scolaire
Parmi les nombreuses causes des VGMS, la faible qualité de l’environnement scolaire en est la principale:
- infrastructures scolaires non adaptées,
- mauvaises conditions de travail des enseignant.e.s,
- programmes et méthodes d’enseignement sexistes et violents...
Viennent ensuite d’autres causes, extérieures cette fois-ci, comme :
- les facteurs socio-culturels tels que la domination masculine ou la normalisation de la violence ;
- les facteurs économiques (pas de budget pour sensibiliser, financer des services publics de sensibilisation, de protection et de prise en charge...)
- les lacunes des institutions dans les normes nationales et internationales
Les conséquences néfastes des VGMS sur la santé physique et psychologique des enfants sont le plus souvent accompagnées d’échecs voire d’abandons scolaire, de perpétuation des comportements violents autour de soi et envers la future génération, impactant à moyen terme les familles et les communautés dans leur développement local et économique.
Pourquoi il faut en parler ?
Les VGMS sont présentes partout dans le monde, y compris en France.
Les enfants en marge des normes sociales sont les plus vulnérables. La violence des élèves est majoritairement portée contre des personnes du même sexe, mais les garçons sont également à l’origine de 54 % des violences commises envers les filles et de 71 % des agressions faites aux étudiantes dans le secondaire public.
Grâce au parrainage, Plan International peut mener des actions pour lutter contre ces violences afin d’empêcher la déscolarisation des enfants (sensibilisation des communautés et des institutions, protection et prise en charge des enfants…)
Parrainez un enfant, c’est l’aider à se libérer de la pauvreté étape par étape !
Faites partie du plan