Karobi Ray, directeur de Plan International Canada, raconte sa rencontre avec Oumar, un enfant parrainé devenu spécialiste en technologie de l’information. Quelle aurait été sa vie s’il n’avait pas été parrainé ?
Oumar dans les bureaux de Plan International au Sénégal
Je travaille chez Plan International depuis 8 ans et je suis en relation avec des donateurs parrainant des enfants dans 50 pays en voie de développement. Ils me confient souvent qu'ils sont heureux de pouvoir aider un enfant vivant dans la pauvreté, et satisfaits de créer un véritable lien avec l'enfant au travers des échanges de lettres et de photos.
Rencontre au Sénégal
J'ai découvert les programmes de Plan International lors d'un premier voyage terrain au Sénégal. Nous avons roulé pendant des heures au milieu d'étendues désertiques ponctuées d'acacias et de baobabs, visitant des communautés reculées qui, grâce à Plan International, avaient pu ouvrir de nouvelles écoles et améliorer leurs installations sanitaires et leur accès à l'eau.
Ensuite, après une journée intense sous un soleil de plomb, nous sommes revenus dans les locaux de Plan International à Louga, remplis d'énergie mais épuisés physiquement par le voyage et la chaleur. Lorsqu'Oumar Fall est entré dans le bureau, nous avons immédiatement retrouvé toutes nos forces et notre vitalité.
La chance d'être parrainé
Oumar a commencé son « aventure » avec Plan International en étant un enfant parrainé.
« Mon père a été le premier de son village à aller à l'école. Il voulait que ses propres enfants aient la même chance et il pensait que le programme de parrainage de Plan International offrait cette opportunité », nous raconte Oumar.
Son père avait raison. Oumar et ses 2 frères et sœurs ont été parrainés et sont allés à l'école. Oumar a aussi beaucoup appris grâce à son parrain avec lequel il communiquait par lettres régulièrement.
A la fin de ses années de scolarité, il a poursuivi des études en technologie de l'information, ce qui lui a permis d'obtenir un poste au département IT de Plan International Sénégal. Des années après la fin de son parrainage, Oumar parraine à son tour un enfant via Plan International.
Le parrainage peut changer la vie d'un enfant
Aujourd'hui, Oumar est marié et il ne peut imaginer comment aurait été sa vie s'il n'avait pas été un enfant parrainé. Cette rencontre avec Oumar et son témoignage m'ont fait comprendre le rôle essentiel du parrainage dans la vie d'un enfant. Son sourire lumineux et son attitude confiante en sont la preuve éclatante.
J'ai quitté le Sénégal plein de confiance, sachant qu'il y avait des milliers d'enfants comme Oumar, qui ont surmonté les épreuves de la pauvreté et construit une vie plus sûre, grâce au parrainage. Grâce à vos dons, la vie d'Oumar et celles de milliers d'autres enfants ont changé ; et tant qu'il y aura des enfants à parrainer, nous aurons besoin de vous !