Muni d’une banderole Plan International, Laurent Simon a sillonné l’Amérique Latine à vélo deux fois, visitant sur son chemin les différents villages et écoles soutenus par Plan International, pour faire valoir les droits des enfants.
Laurent rêvait depuis tout petit de faire un jour le tour du monde à vélo.
Né dans une famille passionnée de cyclisme, il a allié cette passion à une autre, la géographie, pour découvrir le monde. Ses voyages commencent en 2012 et à partir de 2013, il s'associe à Plan International afin de donner du sens à tous ces kilomètres parcourus.
« Les rêves sont faits pour être vécus avec les yeux grands ouverts », telle est la devise de Laurent, qu'il ne se retient pas de partager avec tous les enfants qu'il rencontre sur son chemin.
Laurent dédie donc chaque kilomètre parcouru, 46 000 km au total depuis le début de son voyage, à la cause des enfants, et plus particulièrement des filles, en soutien à la campagne « Por ser Niña », qui fait écho en Amérique Latine à notre « Because I am a Girl ».
« Je me suis dit : si j'ai la chance de vivre mon rêve pourquoi pas soutenir cette cause. Mon soutien reste simple, il consiste à collecter des dons en amont de mon voyage via la vente d'autocollants afin de réaliser des actions auprès des communautés de Plan International, et de promouvoir les actions de Plan International sur le terrain par le biais des médias.»
Laurent construit ses itinéraires à vélo en fonction des différents villages et écoles soutenus par Plan International dans chaque pays qu'il veut visiter.
En chemin, grâce à sa banderole Plan International et son grand sourire qui attire les foules, il parle de l'association aux curieux, sensibilise les familles aux enjeux de l'éducation de leurs enfants pour leur pays.
Une fois arrivé à destination dans les écoles, il s'associe avec l'équipe Plan International locale, les chefs de communautés et les professeurs pour organiser des activités avec les enfants, comme les fameuses « bicicletadas » - courses à vélo avec les enfants aux couleurs de Plan International – des conférences pour la sensibilisation des droits des enfants, et distribue des kits scolaires dans les écoles pour permettre aux enfants d'étudier dans les meilleures conditions possibles.
« Pour moi aider un enfant aujourd'hui c'est changer son futur. Car ils sont l'avenir et donner du rêve à un enfant ne coûte rien mais son sourire n'a pas de prix. »
Laurent Simon repart cette année pour sa 3ème visite en Amérique Latine.
Pour suivre ses péripéties, visitez son blog : La petite rose des vents !