Emma est marraine de Lorkong, petit garçon de 13 ans, qui habite avec sa famille dans la province de Chiang Rai, au nord de la Thaïlande, une région montagneuse et boisée à la frontière de la Birmanie et du Laos.
Après avoir parrainé trois enfants Thaïlandais grâce à Plan International, et ce depuis l'âge de 15 ans, tout d'abord avec le support financier de ses parents, et ensuite par elle-même, Emma a décidé d'aller rendre visite à Lorkong, afin de découvrir par elle-même le quotidien de cet enfant et de sa famille avec qui elle correspond plusieurs fois par an.
Ainsi, le 28 mars 2015, son ami et elle ont embarqué pour un vol de 15h Paris Charles de Gaulle - Bangkok - Chiang Rai.
Le lendemain, ils ont retrouvé Môn, qui travaille chez Plan International en Thaïlande et leur chauffeur, qui les ont emmenés jusqu'au village de Lorkong.
Après un trajet de près de 45 minutes sur des petites routes sinueuses le long de rizières, champs d'ananas ou de thé, et petits villages, ils s'arrêtèrent pour acheter de la nourriture à partager avec la famille et des petits cadeaux, avant de poursuivre jusqu'au village de Lorkong.
« La famille et les enfants du village nous attendaient, ainsi que deux jeunes filles, autrefois parrainées par Plan International et qui sont depuis devenues animatrices de la communauté : c'était un vrai comité d'accueil !
J'ai tout de suite reconnu Lorkong grâce aux photographies que j'avais reçues de lui ! Nous faisons connaissance avec la famille et les enfants du village, nous leur distribuons des bonbons et offrons nos cadeaux à la famille de mon filleul.
Nous entrons ensuite dans la maison de Lorkong, une habitation de deux pièces, faite de divers matériaux : une partie est en bambou tressé avec un toit en feuilles de bananier et l'autre, qui abrite les toilettes, en béton et tôle.
Une fois dans la partie centrale de la maison, abritée par le toit, mais ouverte sur le jardin, nous nous asseyons en tailleur sur des nattes placées sur la terre battue. Au centre, la maman de Lorkong dispose des plats traditionnels, ainsi que la nourriture que nous avons apportée, et que nous partageons : un véritable festin !
Nous posons de nombreuses questions, qui sont traduites en Thaïlandais par Môn pour les enfants qui l'apprennent à l'école, mais qui doivent à nouveau être traduites en Akha pour les parents, le dialecte de la population locale.
Nous apprenons que Lorkong aime pratiquer la boxe Thai, et que sa matière préférée est les mathématiques. Nous apprenons aussi que les parents de Lorkong sont des fermiers, et que c'est une famille chrétienne, contrairement aux 95% de la population Thaïlandaise, qui est bouddhiste.
Après le repas, Lorkong nous fait un dessin, et nous regardons ensemble des photographies de ma famille. J'explique que nous habitons près de Paris et nous regardons ensemble une carte du monde.
Enfin, nous visitons le petit village de Lorkong, qui offre une superbe vue sur les montagnes, avant de faire nos adieux avec la famille qui nous demande de revenir les voir. C'était un moment très émouvant.
Avant de nous déposer à l'hôtel, Môn nous propose d'aller voir l'école de Lorkong, même si celle-ci est fermée pour les vacances scolaires. L'école est construite sur une colline et comporte plusieurs étages. Un grand bouddha doré, dans une alcôve, semble veiller sur la cour de l'école. Chaque classe a son propre petit bâtiment coloré, construit en dur, qui arbore une image de l'un des membres de la famille royale. Une visite intéressante !
J'ai le sentiment d'avoir vécu un très beau moment, et de mieux comprendre le travail admirable de Plan International grâce à cette expérience inédite au sein de la communauté. »